21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Crise Ukrainienne : Poutine galvanise ses populations

Dans son discours du 18 mars 2022 au Peuple russe, Vladimir Poutine exprime son souci de « purification » du Peuple russe.

« Je pense aux paroles du testament qui disent qu’il ne peut pas y avoir de l’amour supérieur que celui quand on sacrifie son âme pour ses amis.» Ces paroles de Poutine prononcées face à une marée humaine réunie au stade  à l’occasion de l’anniversaire de l’annexion de la Crimée. Il est donc question à travers l’assaut lancé en Ukraine de débarrasser ce Peuple voisin de l « esprit nazi » mais aussi de mener à l’intérieur du pays une traque contre des opposants qualifiés de « moucherons ». C’est aussi un appel à la « purification » de la société de ces « traîtres » alignés derrière l’Occident. On se rappelle qu’au cours d’une réunion tenue par visioconférence avec tous les gouverneurs de Russie, il a fustigé la « cinquième colonne », c’est-à-dire l’ennemi de l’intérieur, les « nationaux-traîtres » prêts à « vendre leur mère patrie ». Des personnes qui, a-t-il dit, sont liées à l’Occident et pensent que c’est « un signe d’appartenance à une caste supérieure ». Pour Poutine les russes doivent être une race pure solidaire et loyale en vers son chef qu’il est important  d’écouter avec une attention particulière.

Poutine veut souder la population russe derrière ce qu’il appelle une « opération militaire spéciale » ce qui est une négation du mot « guerre ». Pour cela, il taxe de « traîtres » ceux qui s’y opposent, ne laissant aucun espace de contestation. Mais au regard de la grande mobilisation faite autour du Président russe on peut tout de suite conclure que le Peuple adhère aux idéaux de son chef. Face à sa population, Poutine fait savoir que les paroles d’amour et de sacrifice citées plus haut sont une prescription biblique pour les chrétiens, elles font partie de ce qui est chair pour tous ceux qui croient en Dieu dans cette religion. Il s’agit, selon Poutine, d’ « une valeur universelle pour tous les Peuples, pour toutes les confessions religieuses de la Russie pour notre Peuple, notre Peuple avant tout. Et la meilleure confirmation pour cela c’est la manière dont nos hommes, nos gars combattent au cours de cette opération militaire. Ils se soutiennent coude à coude, se couvre par leur propre corps sur le champ de bataille pour les protéger les uns les autres comme des frères. Nous n’avons pas vu une telle unité depuis longtemps. »

Ces paroles du Président russe présentent le modèle de Peuple dont il souhaite voir en Russie. Ce à quoi les russes doivent ressembler.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes