25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Qatar 2022: les pays africains fixés sur leurs futures adversaires

Le tirage au sort de la coupe du monde 2022 de football s’est déroulé hier dans le pays hôte de la compétition. Les plénipotentiaires du continent africains sont désormais fixés sur leurs différents adversaires lors de ce mondial. tirage plus ou moins favorable pour le champion d’Afrique qui hérite du pays hôte, en revanche les lions indomptables et les Marocains héritent des groupes relativement difficiles.

Tirage compliqué pour le Cameroun et le Maroc

 Après 1994 et 2014,  Camerounais et Brésiliens se croiseront  en Coupe du monde. Un sacré challenge pour le pays qui vient d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations. Les quarts de finaliste de l’édition 90 de cette compétition auront fort à faire à Neymar et ses coéquipiers, qui leurs avait infligé un 3 – 1 lors de leurs dernière rencontre en coupe du monde 2014 en terre brésilienne.

La marche semble moins haute pour les autres pays de la poule. la Serbie sortie première de son groupe de qualification devant le Portugal sera un adversaire à la hauteur des lions. la Suisse de Xherdan Shaqiri se dressera également sur le chemin des lions. Tombeur de la France en huitième de finale de l’Euro 2020 les Suisses seront à prendre au sérieux car ils ont des atouts offensifs qui pourraient faire mal aux poulains de Rigobert Song. Cependant les lions indomptables restent sur une belle note et doivent prendre chaque match après l’autre pour pouvoir laver l’affront de 2010 et 2014 ou le Cameroun avait fait un 0 pointé en 06 match de coupe du monde. c’est d’ailleurs ce qu’a laissé entendre l’ancien capitaine des lions Benjamin Moukandjo sur les ondes de RFI sur Radio foot international « Pas la peine de s’attarder sur le Brésil ! On n’a plus besoin de les présenter. On connaît cette nation et les joueurs dont elle dispose,  la Serbie aussi, qui a fait vraiment un bon parcours en qualifications. Et puis il y a les Suisses. Ça va être un groupe assez relevé pour le Cameroun. Mais quand on va en Coupe du monde, il faut se préparer à tout ».

 Le Maroc est sans doute le moins gâté avec la Croatie, la Belgique et le Canada . Les coéquipiers d’Achraf Hakimi héritent à la fois du deuxième et du troisième de la dernière coupe du monde. Longtemps première nation de football au classement FIFA, la Belgique sera un morceau dur pour les Lions de l’Atlas. La nation damier avec ses joueurs expérimentés pourrait être un frein pour les ambitions marocaine, néanmoins le Canada est un bien bon adversaire pour les quarts de finaliste de la dernière CAN. 

le Sénégal défiera le pays hôte, la Tunisie fera face au champion en titre

Les hommes d’Aliou Cissé sont ceux parmi les représentants africain avec le groupe le plus abordable. Les Sénégalais vont certes affronter le pays hôte, le Qatar, les Pays-Bas, une grande nation, et l’Equateur, dont il faudra se méfier, dans le groupe A. Sadio Mané et ses coéquipiers devront confirmer tout le bien qu’on pense d’eux et pourrons sortir de cette phase de poule qui semble moins relevée que celle de 2018 constituée du Japon, Pologne, Colombie. les Aigles de Carthage hérité ni plus ni moins du champion du monde et grand favoris pour la victoire finale la France, le Danemark, un habitué du Mondial.  Mais leur dernier adversaire (Australie, Emirats arabes unis ou Pérou) ne sera défini qu’en juin, à l’issue d’un barrage intercontinental entre un représentant de l’Asie et de l’Amérique du Sud.

les blacks stars du Ghana hérite du Portugal de Cristiano Ronaldo, dans une poule relativement prenable. En compagnie de l’Uruguay et de la Corée du Sud, le groupe H promet bien de surprise et les blacks stars pourrons rééditer l’exploit de 2010 en atteignant les quarts de finale.

le coup d’envoi de cette compétition sera donné dans un peu moins de 232 jours 21 novembre-18 décembre),  et mettra aux prises les meilleures nations du monde avec pour seul but la victoire finale. fête de football mais aussi culturelle dans un pays exotique et atypique qu’est le Qatar. 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes