Selon plusieurs sources locales, Blaise Compaoré fera un retour au bercail. Seulement, la date de son arrivée au Burkina Faso reste encore non déterminée. Les populations sont partagées entre doute et certitude.

Le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso est certain. Seulement, la date de son arrivée à Ouagadougou n’est pas encore déterminée. Plusieurs hypothèses sont avancées. D’aucuns parlent de son retour fixé au vendredi, 08 juillet 2022. Ses militants et le public auraient été invités à l’accueillir à l’aéroport international de Ouagadougou en matinée.

D’autres sources soutiennent mordicus que l’ex-président du Burkina Faso va arriver et qu’il rencontrera l’actuel président burkinabé, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Sandaogo Simba.  Cette paix des braves rentre dans le processus de réconciliation nationale qui devra aboutir à une vie paisible au Burkina Faso. D’aucuns font d’ailleurs savoir que, dans le cadre de cette volonté de réconciliation nationale qui anime le nouvel homme fort du pays, son Excellence Paul Henri Sandaogo Damiba a reçu ses prédécesseurs notamment, Roch Marc Christian Kaboré et Jean Baptiste Ouédraogo. L’initiative est vivement saluée par les populations qui souhaitent vivre en paix dans leur pays. Surtout en ce moment où la menace djihadiste plane sur leur tête.

Un mystère inquiétant

Le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso est émaillé de beaucoup de mystères. D’aucuns estiment que c’est en lien avec ses démêlés judiciaires dans l’affaire Thomas Sankara. En effet, la justice burkinabé l’avait reconnu coupable et condamné à perpétuité.  Blaise Compaoré avait pris le pouvoir en 1987 et contraint de partir en exil au mois d’octobre 2014. L’on estime donc que si la date et la durée de son retour demeure un mystère, c’est pour des besoins de sécurité. Au même moment d’autres pensent que si son séjour est officiel alors, il va résider dans une villa d’Etat. Dans le cas contraire, il va regagner son village natal mais, son séjour au pays risquerait ne pas être long.

 

Jean Baptiste Bidima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici