21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Géopolitique : Questionnements autour de la visite d’Emmanuel Macron au Cameroun

Le président français effectue un déplacement important de 03 jours dans la ville de Yaoundé.

Tout doute quant à la visite du président français, Emmanuel Macron en terre camerounaise est désormais dissipé. Le chef des armées de la nation tricolore bleu, blanc, rouge, fera effectivement le déplacement de Yaoundé. Une confirmation visible au regard de la grande mobilisation observée au sein des différents états major des deux présidents. Les photos prises récemment au domicile de la star Yannick Noah, au quartier Tongolo dans le premier arrondissement de la ville hôte et par ailleurs, village du Camerouno-francais  illustre à dessein des moyens mis en œuvre pour recevoir en pompe le patron de la diplomatie française. Celui qui vient de brider un nouveau mandat de 04 ans à la tête de la France sera bien présent au pays leader de la Communauté monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC).

Des collaborateurs directs du président camerounais, Paul Biya aux côtés des responsables de l’ambassade de France au Cameroun pour s’assurer que tout sera fait dans les normes afin de recevoir pendant 72 heures le numéro 1 français. Quoi de plus normal que de compter dans les rangs des proches collaborateurs du locataire d’Etoudi des visages très peu connus du grand public mais dont l’évocation de leur noms marque le sérieux et l’importance de la visite de 03 jours. Ainsi des personnes comme Oswald Baboke, le directeur adjoint du cabinet de la présidence de la République ou encore Mvondo Ayolo, le directeur de cabinet au palais de l’unité ont fait l’objet d’une présence régulière au domicile du seul tennisman camerouno-français, détenteur du seul titre de champion masculin au Roland Garros. Un seul objectif est au cœur de cette attention, celui de réserver un séjour agréable au premier citoyen dans l’ordre de préséance de la France.

Mettre les petits plats dans les grands afin de regarder dans une même direction et planifier les intérêts des deux peuples si l’on s’en tient aux éléments de façade de la diplomatie internationale.

Mais alors de nombreuses interrogations trottent à l’esprit de certains observateurs. Quels sont les réels enjeux du voyage du président français ? La France veut-elle maintenir idem ses avantages dans son précarré d’Afrique centrale ? Les rapports entre les deux pays prennent-ils déjà un coup au regard de la dynamique mondiale, marquée par une bipolarisation du monde ? Des questions et bien d’autres qui retiennent l’attention de certains experts. Selon quelques thuriféraires de la doctrine nationaliste, les jours de travaux ne vont qu’être l’occasion pour Emmanuel Macron, d’asseoir à nouveau son autorité sur le Cameroun, ceci au moment où les deux pays connaissent quelques tensions dans leurs relations diplomatiques. D’aucuns, disent avoir encore en mémoire cet accord de défense militaire paraphé en avril dernier entre le pays de Paul Biya et la Russie, ceci  au lendemain du début des hostilités Russo-ukrainiennes. Un geste qui n’est pas du goût de la France compte tenu des dissonances idéologiques qui les opposent aux Russes. De même, affirment plusieurs observateurs de la vie publique, cette rencontre intervient dans un climat de transition du pouvoir au Cameroun et l’ex colon français souhaiterais avoir, comme dans la plupart de ces anciennes colonies, un droit de regard sur le choix qui sera effectué ou sur le futur dauphin qui pourra maintenir les intérêts de la puissance nucléaire.

Entre autres questions urgentes, la situation sécuritaire du pays, victime d’attaques sporadiques sur au moins trois fronts. Parmi ceux-ci, un est plus préoccupant car il est endogène avec des élans sécessionnistes dans les zones anglophones du pays. Des interrogations concrètes qui vont de la diplomatie au sport (Affaire Coq Sportif et Fecafoot) en passant par l’Economie ( la place des entreprises françaises au sein des ports) et même la succession programmée de l’homme du 06 novembre 1982 qui feront de façon probable l’objet d’âpres débats entre Macron et Paul Biya.

Brice

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes