21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Kribi-Lolabe : L’autoroute désormais fonctionnelle

Après quatre années des travaux, la desserte routière est ouverte à la circulation du public ce 29 juillet 2022.

Etalé sur un linéaire de 38,5 KM, l’infrastructure est réalisée grâce à un financement de la Eximbank China à hauteur de 250 milliards FCFA avec une participation de 85% et 15% par l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company. L’autoroute Kribi-Lolabé qui vient d’être inauguré par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi est située dans le département de l’Océan, région du Sud Cameroun. Avant cette cérémonie d’ouverture de l’infrastructure aux populations, le ministre des Finances rendait déjà public le prix du péage routier sur cet axe. Pour les automobilistes voulant emprunter ce linéaire routier, ils devront verser entre 600 et 5600 Fcfa, en fonction de la catégorisation de leur véhicule.

L’apport de l’autoroute Kribi-Lolabe dans le développement du pays

Il faut souligner que c’est la première véritable autoroute réalisée dans le pays. Elle vient à coup sûr apporter plus de fluidité à la circulation sur cette route où transitent les marchandises venant du port en eau profonde de Kribi. Cet axe vient augmenter la compétitivité de la chaine de transport, à partir du Port Autonome de Kribi ce qui permettra de booster l’activité de cette infrastructure. En outre, le tronçon terrestre vient renforcer la liaison entre le pôle industrialo-portuaire de la ville de Kribi et les grandes villes intérieures ainsi que les pays voisins, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. Par ailleurs, elle va alléger les mouvements de transit dans la ville de Kribi. Le Ministre des Travaux publics va si bien le souligner face à la presse : L’autoroute « facilitera l’accès des véhicules et des personnes au port (…) depuis n’importe quelle partie du pays. C’est un bijou de développement qui stimulera le processus d’industrialisation au Cameroun ». Son collègue des Finances Publiques, Luis Paul Motaze salue la qualité de la coopération entre le Cameroun et la Chine : « La Chine intervient dans bon nombre de nos projets au Cameroun. Je dirais que les Chinois sont très efficaces ».

Autoroute Kribi-Lolabe : Une infrastructure construite selon les normes

Dans sa fiche technique l’autoroute moderne présente 2×2 voies extensibles à 2×3 voies par un terre-plein central, avec 4,94km de voie de raccordement en 2×2 voies ; son tracé s’étend sur un itinéraire qui part du village Mboro pour déboucher à Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème. Cette section est reliée au Port Autonome de Kribi par une pénétrante de 1,24km (avec un prolongement de 775m dans la voirie portuaire) et à la Nationale n°7 Edéa-kribi par une voie de raccordement de 3,7km partant de la Nationale n°22 (Yaoundé-Olama-Kribi). En plus, des aménagements connexes ont été réalisés dans le cadre du projet, notamment dix-huit points d’eau, trois échangeurs, dix ponts  et des voies de rétablissement (22,6km) au bénéfice des populations riveraines.

Le développement passe par le développement de la route

Un adage populaire dans le pays dit : « là où la route passe, le développement suit. » Le Cameroun lancé sur la voie de son émergence en 2035, l’apport de la route dans l’atteinte de cet objectif n’est à renier. Après l’autoroute Kribi-Lolabe, celui Yaoundé-Douala en chantier viendra encore donner coup de pousse à la croissance économique du pays.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes