25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Université de Bertoua : Le top management prend service

Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur Pr. Jacques Fame Ndongo a procédé le 02 août 2022 à la place de fête de Bertoua à l’installation officielle du Président du Conseil d’administration et du Recteur de l’Université de Bertoua.

Bernard Wongolo et Pr. Rémy Magloire Dieudonné Etoua, respectivement ont officiellement été installés PCA et recteur de l’Université de Bertoua. Cette cérémonie fortement courue a été présidée par le Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement Supérieur. L’institution universitaire s’enrichit de deux hommes de pointe en matière de gestion de la res publica. La cérémonie de ce jour fait suite à la nomination de ces hommes par  décret présidentiel du 03 juin 2022. Les deux hommes ont reçu mission d’implémenter et d’assurer un meilleur fonctionnement de cette institution.

Une mission que le MINESUP mène en continu

Les institutions universitaires donc le patron de l’Enseignement Supérieur procède à l’installation du personnel  ont été créées à l’issue du décret présidentiel du 05 janvier 2022. C’est dans l’optique de mettre en musique ces institutions créées que le MINESUP a procédé récemment à l’installation des responsables de l’université de Garoua et suivra à l’université d’Ebolowa après l’étape de Bertoua.

Qui sont les tout premiers patrons de l’université de Bertoua

Pr Remy Magloire Dieudonné Etoua, Recteur de l’université de Bertoua

Natif de Biba Yevol, arrondissement de Biwong-Bulu, département de la Mvila, région du Sud a la charge de conduire la toute nouvelle université de Bertoua. Il a été nommé à ce poste par décret présidentiel en juin 2022. Avant sa nomination, ce mathématicien était directeur de l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, poste qu’il occupait depuis juin 2017. Maître de conférences de mathématiques appliquées, il exerçait depuis de nombreuses années en tant qu’enseignant d’université. Âgé de 54 ans, l’ancien sous-directeur de la Diplomation et de l’Authentification au ministère de l’Enseignement supérieur, est titulaire d’une licence, d’un DEA en mathématiques et d’un Ph.D. en mathématiques appliquées dans le domaine du système dynamique. L’autre grosse pointure de cette institution est Bernard Wongolo.

Bernard Wongolo, PCA université de Bertoua

Installé également ce mardi par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement Supérieur, 𝘉𝘦𝘳n𝘢r𝘥 𝘞ongolo est né en 1954 𝘢̀ 𝘠𝘰𝘬𝘢𝘥𝘰𝘶𝘮𝘢 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘉𝘰𝘶𝘮𝘣𝘢 𝘦𝘵 𝘕𝘨𝘰𝘬𝘰, région de l’Est. Il a fait 𝘴𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘶𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘮𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦 𝘯𝘢𝘵𝘢𝘭, 𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘢𝘶 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 S𝘢𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘋𝘰𝘶𝘮𝘦́ 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘏𝘢𝘶𝘵 𝘕𝘺𝘰𝘯𝘨. Après 𝘴𝘰𝘯 𝘉𝘢𝘤𝘤𝘢𝘭𝘢𝘶𝘳𝘦́𝘢𝘵 𝘈4 𝘰𝘣𝘵𝘦𝘯𝘶 𝘦𝘯 1975, 𝘪𝘭 𝘴’𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵 𝘢̀ 𝘭𝘢 𝘍𝘢𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 D𝘳𝘰𝘪𝘵 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘚𝘤𝘪𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴 𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 de l’université de Yaoundé. Il accède à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1977. Actuel secrétaire général 𝘢𝘥𝘫𝘰𝘪𝘯𝘵 𝘥𝘶 𝘚énat, il a fait carrière dans le commandement territorial jusqu’au poste de gouverneur de région. En politique, il est actuellement le Chef de la délégation permanente régionale du RDPC pour la région de l’Est.

C’est donc des hommes à la pointe de la tâche qui viennent d’être portés à leurs fonction à la tête de l’université de Bertoua.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes