22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Grand Dialogue National : Le gouvernement fait le bilan

La quatrième session du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National tenue le 4 août 2022 dans les locaux du premier ministère à Yaoundé a permis au gouvernement de présenter les grandes avancées dans l’implémentation des recommandations du GDN bien que beaucoup restent à faire.

Dans son entretien avec la presse, le Premier Ministre Chef du gouvernement a salué les progrès jusqu’ici enregistrés dans le cadre d’un retour normal des activités économiques dans le NOSO : « Les rapport qui viennent du terrain montrent que nonobstant des poches de résistance çà et là, il y a eu beaucoup de progrès. Dans certain cas, les données qui viennent du terrain montrent que l’économie de ces deux régions retrouve le niveau de 2016. »

Il est à souligner qu’entre 2017 et 2018, les deux régions ont connu un effondrement de leurs activités économiques dû à la fermeture de nombreuses entreprises à l’instar de la CDC. Aujourd’hui on note un regain d’activité de cette société grâce au retour des travailleurs qui ont regagné les champs.

Une situation améliorée par les différentes opérations militaires effectuées sur le terrain. Les nombreuses opérations militaires à l’instar de « clean Bamenda » et aujourd’hui la mise en service du général de brigade Bouba Dobekréo permettent à coup sûr de faire reculer les mouvements des rebelles. Ceci afin de permettre aux populations de se redéployer et relancer les activités économiques.

L’implication de la diaspora

La diaspora Camerounaise a pris une part active à ces travaux et n’a pas manqué d’exprimer son vœu d’un retour à la paix avec leur pays d’origine, pour ceux qui s’étaient radicalisés.

Le message porté par le mandataire de la diaspora au gouvernement camerounais à l’occasion de cette quatrième session du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National est clair : « Demander au gouvernement que comme ils ont pardonné ceux qui ont cassé, tué et brulé les écoles, il faut qu’il pardonne aussi mes frères de la diaspora qui ont manifesté d’une façon ou d’une autre. »

Le vœu ardent d’un retour à la paix entre le Cameroun et une partie de sa diaspora qui c’était illustrée négativement en saccageant les institutions de l’Etat à l’étranger a été émis  par Paddy Asanga. Les camerounais de l’étranger ont joint leur voix aux recommandations qui ont été formulées à l’issue de ces travaux afin qu’elles soient portées à l’attention du chef de l’Etat et prises en compte dans le cadre de la résolution de la crise qui se vit dans les régions du nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

Une participation saluée par le Chef du Gouvernement

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Dr. Joseph Dion Ngute n’a pas manqué de saluer la participation active de la diaspora qui a fait le déplacement pour Yaoundé afin de prendre part à ces travaux qu’il a présidé. « J’ai un sentiment très positif parce que la participation a été grande et pour la première fois nous avons eu les représentants de notre diaspora qui sont venues, ils ont participé, ils ont donné leurs contributions ». L’on serait tenté de conclure qu’un véritable pont a été lancé entre le Cameroun et sa diaspora désormais réunis autour  de l’épineuse question du retour à la paix et du vivre ensemble entre tous les camerounais.

Néanmoins des poches de résistance restent présentes

Si l’on peut se féliciter d’un retour progressif à la paix dans ces deux régions du pays, on ne doit occulter le fait que cette zone reste conflictogène et nécessite que la vigilance reste de mise. Les recommandations de cette quatrième session du comité de suivi de la mise en œuvre des recommandations du Grand Dialogue National permettront d’apporter une bouffée d’oxygène dans la résolution de cette crise. Encore plus avec l’implication de la diaspora qui est un maillon important dans la résolution de ce conflit.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes