21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Gestion budgétaire: L’approche genre préoccupe l’argentier du Cameroun

Le Ministre des finances Louis Paul MOTAZE a rendu public récemment une circulaire relative à l’intégration et l’évaluation de la budgétisation sensible au genre. Les programmes, stratégies et budgets publics qui énoncent les priorités de développement ne prennent pas en compte les engagements en faveur de l’égalité.

La Budgétisation sensible au genre est une approche qui vise à réduire les inégalités de genre à travers les processus de planification et de budgétisation des politiques publiques. Elle consiste à intégrer la dimension genre dans toutes les étapes du cycle budgétaire .Celle-ci met un accent sur l’analyse des besoins spécifiques des femmes et des hommes et leurs prises en compte dans les politiques publiques et dans les budgets.
De manière générale, cette stratégie vise à intégrer la perspective de genre à tous les niveaux du processus d’établissement des budgets publics et à restructurer les recettes et les dépenses afin de promouvoir l’égalité entre les sexes et renforcer la performance des politiques publiques.
Par ailleurs, l’analyse du genre pour l’analyse du budget sous l’angle du genre permet d’évaluer son impact sur la situation respective des femmes et des hommes sur l’égalité de genre .Elle joue un rôle essentiel et constitue la base pour la priorisation des choix politiques et budgétaires pour la réduction des inégalités et l’élimination des discriminations entre les deux sexes.
Ainsi, le Ministre des Finances Louis Paul MOTAZE a fait une évaluation sur la stratégie gouvernementale mise en place pour soutenir l’approche genre. Il révèle que malgré les multiples instructions du président de la République Son Excellence Paul BIYA, le gouvernement présente une résistance farouche dans la mise en application de ce facteur important dans le développement des politiques publique et sur les questions de genre. « S’agissant du budget de l’Etat, en dépit des circulaires présidentielles qui insistent sur la nécessité de la prise en compte au niveau de la préparation du budget, des insuffisances y demeurent. »écrit le Ministre des Finances.
Pour répondre à cette situation qui se pose avec acuité, le gouvernement suggère quelques stratégies parmi lesquelles un crédo adossé aux objectifs de développement durable de l’agenda 2030 de l’Union Africaine en cohérence avec la stratégie nationale de développement 2020-2030.
Pour tout dire, la budgétisation sensible au genre n’est pas un budget séparé il s’agit plutôt d’une allocation optimale et adéquate de ressources pour contribuer à l’égalité entre hommes et femmes et favoriser l’autonomisation des femmes. Un principe qui appelle aussi la contribution de cette gent très souvent absente de la gestion de la chose publique.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes