Vladimir Poutine annonce ce Mercredi matin qu’il a ordonné une mobilisation partielle immédiate pour répondre aux nouvelles réalités sur le terrain de la guerre en Ukraine et défendre la souveraineté des peuples russes et l’intégrité de leur territoire.
Insistant sur le fait que la Russie se bat contre “la machine militaire occidentale”, Poutine a ordonné la mobilisation immédiate de 300 milles réservistes soit 1% seulement de capacite de mobilisation totale de la Russie pourront également s’ajouter a ces réservistes des volontaires, ayant quelques expériences militaires , qui recevront tous les avantages réservés aux soldats en temps plein.
“Une partie des élites occidentales met tout en œuvre pour préserver leur domination. C’est pourquoi ils essaient de bloquer et de supprimer tout centre souverain de développement, afin qu’ils puissent continuer à imposer brutalement leur volonté à d’autres nations et peuples, pour imposer leurs pseudo-valeurs “, a-t-il expliqué. « Leur but est d’affaiblir, de désunir et finalement de détruire notre nation.»
Face a certains propos tendancieux d’offciels de L’OTAN suggérant que l’utilisation d’armes nucléaires tactiques contre les troupes russes serait justifiée, Poutine répond : « Si l’intégrité territoriale de notre pays est menacée, pour défendre la Russie et notre peuple, nous utiliserons tous les moyens dont nous disposons […] Ceux qui essaient de nous faire chanter avec des armes nucléaires doivent savoir que les vents dominants peuvent tourner dans leur direction. »
Poutine a aussi commenté sur le référendum annoncé pour ce Vendredi 23 les régions séparatistes ukrainiennes de Lugansk et de Donetsk. Les habitants de ces régions généralement présenter comme pro-russes devront décider si oui ou non ils veulent se rattacher à la fédération.
Le président russe a dit qu il soutiendra le résultat de ce référendum. L’éventuelle annexion de ces territoires à la Fédération de Russie augure d’après les mots de l’ancien President Dimitri Medvedev, “d‘une transformation géopolitique irreversible”.