21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Cameroun – Economie : Marche sereine de Yaoundé vers Skopje

C’est à la faveur des Journées Economiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun (JEICAM) en Macédoine qui se tiendront du 27 Novembre au 05 Décembre 2022, pour lesquelles les préparatifs sont au beau fixe.

C’est une ambiance ordinaire qui règne à Ngaoundéré, capitale de la région de l’Adamaoua. En cette matinée du 06 Octobre 2022,  la ville ne présente pas  son plus beau visage. Routes dégradées, bâtisses en construction, les défis à relever sont nombreux, et les opportunités de développement très attendues, ainsi que cela fut donné de voir, au travers de l’accueil favorable réservé aux Journées Economiques, Industrielles et Commerciales du Cameroun en Macédoine, (JEICAM). «  Nous sommes heureux de savoir que les JEICAM ont fait tout ce chemin pour venir jusqu’à nous. Ngaoundéré est une région riche qui peut au travers de cette foire des affaires, capitaliser son développement à partir de son tissu économique essentiellement agricole. », Précise Ahmadou, opérateur économique dans cette région.

Arrivée aux premières heures de cette journée sous un ciel pluvieux, la délégation du comité d’organisation des JEICAM conduite par son président Jean Marie ABOGENENA, rejoindra la salle des conférences des services du Gouverneur, où étaient déjà présents, les opérateurs économiques de la région, les différentes administrations sectorielles, les représentants des chambres consulaires, ainsi que ceux des sociétés et entreprises privées de la place, pour un éclairage  complet autour de ce projet, en présence du Secrétaire Général de la Région, représentant le Gouverneur empêché. L’objectif global étant de donner la chance aux acteurs économiques de cette partie du pays à explorer les opportunités de développement qu’offrent les JEICAM. «  Les JEICAM sont une rencontre d’affaires dont les enjeux et opportunités ont été présentés aux opérateurs de la région de l’Adamaoua. Il s’agit de les faire voyager afin qu’ils puissent découvrir ce que fait la Macédoine, en retour présenter leur savoir-faire, dans le but de nouer des partenariats pouvant les accompagner dans leurs différentes activités de production, de transformation et de conservation, mais de développement de leurs entreprises respectives dans tous les secteurs », précise le Président du Comité d’Organisation des JEICAM.

Un déploiement conséquent pour les JEICAM DANS LE Cameroun profond

La réunion de Ngaoundéré n’est pas isolée. Elle s’inscrit dans la suite logique d’une série entamée quelques jours plus tôt, dans les dix régions du pays aux fins d’informer, sensibiliser et faire adhérer le plus grand nombre à ce rendez-vous du donner et du recevoir. Le premier périple de cette série aura été à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest. Bafoussam, Bertoua vont suivre avec à chaque fois, une adhésion massive des opérateurs des différentes localités, qui y voient une grande occasion de parfaire leurs activités en les boostant au travers d’un partenariat technique ou financier pertinent, ainsi que le relève Christine MIMBANG, entrepreneure agricole dans la région de l’Est, participante au voyage de la Macédoine. « La Macédoine est une bonne opportunité pour nous autres entrepreneurs. Parce que parmi nous, il y a ceux qui produisent, ceux qui transforment de façon artisanale, ceux qui veulent se lancer dans la conservation. Il y a même ceux qui cherchent du matériel ou tout simplement des partenariats commerciaux, donc, c’est important pour nous. »

A date, les préparatifs ne concernent pas que les seuls opérateurs économiques et autres entrepreneurs. Les administrations publiques, les collectivités territoriales décentralisées sont aussi à pied d’œuvre pour donner une meilleure présence du Cameroun en sol macédonien selon les propos du Commissaire Général des JEICAM, Christian ESSIMI. «  Il s’agit d’une opportunité qui concerne aussi les Mairies. Car, la Macédoine est décentralisée. Et en toute autonomie, chacune des régions de ce pays de par sa spécificité peut nouer des relations avec n’importe quelle commune du Cameroun. D’ailleurs des négociations sont entamées pour le compte des Communes  Camerounaises dont les projets nous  ont envoyés. Egalement sont concernées, les administrations publiques qui ont saisi la balle au bond à l’instar des ministères des Relations Extérieures et celui de l’Economie, qui devront jouer un rôle de premier plan lors de ces rencontres. Le premier sur le champ diplomatique avec la mise en fondation des relations diplomatiques encore inexistantes entre nos deux pays, et le second pour la gestation des partenariats économiques forts afin de donner un souffle nouveau à l’économie camerounaise. »

En rappel, les JEICAM, sont nées de la volonté du gouvernement macédonien, lequel envisage entretenir des relations directes avec les pays tropicaux comme le Cameroun. Initialement prévues pour se tenir du 23 au 30 Octobre 2022, ces rencontres auront finalement lieu du 27 Novembre au 05 Décembre 2022 à Skopje, capitale de la Macédoine.

 

Jean NOAH correspondant la crème Hebdo

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes