21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Coupe du monde 2022 : L’Afrique ne tond pas le bon gazon

La rencontre entre le Portugal et le Ghana marquait la fin de la première journée de phase de groupe pour les pays africains. Le moins que l’on puisse dire c’est que le continent noir n’enregistre aucune victoire dans cette coupe du monde malgré de bon match effectué.

La fébrilité du champion d’Afrique.

Elle est sans doute la meilleure équipe du continent et portait les aspirations de tout un peuple. Défaite d’entrée par les Pays-Bas (2-0), le Sénégal avait de quoi faire tomber les Oranje, mais comme toujours à pêcher au dernier geste devant le but et l’absence de Sadio Mané, n’a pas arrangée les choses. Les Lions de la teranga ont laissé filer les trois points sur deux malheureuses sorties du portier. Face au Qatar, adversaire relativement faible, les Lions pourront se relancer.

La frustration du Ghana.

Les Ghanéens avaient largement de quoi battre une équipe moyenne du Portugal, mais comme les autres équipes avant elle manque le coche, malgré une belle rencontre où l’opposition était farouche ou il se rendait coup sur coup (3-2), les blacks stars ont plié les chines devant Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers avec seule satisfaction d’avoir marqué les deux premiers et seul but de l’Afrique dans cette compétition. Au vu de la prestation des Ghanéens, il ne serait pas utopique de rêver d’une possible qualification de ces derniers pour le prochain tour.

Le Maroc et la Tunisie récoltent des points pour leurs entrées.

Les deux équipes maghrébines sont les seuls à marquer des points. Chacune d’entre elles en la faveur de son match nul. La Tunisie n’a pas pu faire mieux qu’un 0-0 terne et insipide face au Danemark d’Ericksen, entreprenant les aigles de Carthage peuvent entretenir le rêve d’une qualification s’ils remportent leurs deux prochains matchs face à l’Australie et les champions en titre la France qui est sur une bonne dynamique malgré les blessures de plusieurs cadors. Le Maroc d’Ashraf Hakimi a tenu en échec la Croatie, vice-championne en titre, mais devra batailler dur face à la Belgique et au Canada pour espérer goûté à la joie d’un second tour.

               Le Cameroun peut nourrir des regrets.

Face à une modeste équipe de Suisse, les Lions indomptables n’ont pas su tirer leur épingle du jeu. probablement le plus faible des adversaires que devra affronter les Lions, ils ont laissé leurs chances les filer entre les doigts en vendangeant toutes les occasions franches qu’ils se sont procurées et la Suisse en a profité pour inscrire l’unique but de la partie. Mathématiquement, tout est encore possible pour les Lions de battre la Serbie et le Brésil.
Au terme de cette première journée, le continent ne totalise que deux petits points, 6 buts encaissés, 2 marqués. Moisson bien maigre pour un continent qui rêve de remporter cette compétition.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes