24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Cameroun – Plan Triennal Spécial Jeune. Les bénéficiaires présentent leurs produits à Yaoundé

C’est dans le cadre de la deuxième Édition du salon international de Promotion de l’entrepreneuriat Jeune en abrégé SIPROME-Jeune qui ouvre ses portes dès ce 09 Décembre 2022.

Ils sont près de 1000 jeunes entrepreneurs issus des 10 régions du Cameroun qui exposent leurs produits obtenus dans le cadre du Plan Triennal Spécial Jeune, une occasion également pour faire la promotion du label made in Cameroon. Pendant une semaine, ces jeunes entrepreneurs vont présenter au public de Yaoundé et d’ailleurs le retombées des financements obtenus dans le cadre de ce Programme.
Dénommé SIPROME-Jeune, ce salon est une initiative du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique de concert avec des partenaires nationaux et internationaux. L’objectif ici, est d’accompagner la jeunesse active et dynamique et ayant bénéficié des financements dans la réalisation de ses projets.

Le Plan Triennal Spécial Jeune : un programme jeune, bénéfique à certains jeunes ?

C’est une question qui peut qui, pour certains, paraître inopportune à cause certainement de la dénomination même et au regard à coup sûr des chiffres présentés par le gouvernement sur le nombre de jeunes ayant déjà bénéficié de ces enveloppes. Selon certains chiffres qui sont d’ailleurs très peu vérifiables et même non vérifiés, plus de 3000 jeunes auraient déjà reçu des subventions.

L’on a vu il y a encore quelques mois le ministre de la jeunesse faire le tour de quelques villes du pays pour dit-on distribuer des enveloppes à certains jeunes porteurs de projets. Peut-être vrai, peut être pas, ce qui est vrai et que l’on ne sait certainement pas est que selon certaines sources très proches du dossier, Il faut être inscrit dans les registres du conseil national de la jeunesse du Cameroun de votre localité et faire certaines promesses et concessions et surtout être parrainé par x où y pour voir son projet être accepté et validé par le programme. L’on comprendrait dès lors pourquoi malgré les chiffres avancés par le gouvernement et en dépit du grand tapage médiatique dont ce programme fait l’objet, certains, la majorité d’ailleurs ne se reconnaissent pas dans celui-ci.

Il faut également dire que ça n’est l’apanage seul du Plan Triennal Spécial Jeune, plusieurs structures mises sur pied pour soutenir et accompagner les jeunes sont aujourd’hui devenus les ” bourreaux” de cette même Jeunesse abandonnée et perdue dans le labyrinthe mafieux de ces programmes devenus le patrimoine de certains. Combien de jeunes aujourd’hui au Cameroun s’intéressent aux activités du Conseil National de la Jeunesse (CNJC)? Encore que cette institution créée pour être une plateforme d’échanges entre les jeunes et interlocuteur entre la jeunesse et les pouvoirs publics, ce conseil disions nous est devenu plus qu’une organisation politique au service du politique. Quel gâchis ( nous y reviendrons). Qu’est devenu le Pajer-U, le Piasi etc…? Des programmes dont l’importance avait été ventée à une certaine époque et qui n’ont brillé que l’instant d’un jouet de Noël entre les mains d’un enfant encore inconscient.
Même les édifices qui abritent ces services sont pour certains plongés dans de la broussaille qui laisse perplexe tout un peuple. Il est l’heure de changer de disque !!!

Décidé le 10 février 2016 par le Président de la République, le Plan Triennal Spécial Jeune bénéficie d’une enveloppe de 102 milliards de Francs CFA, avec pour objectif d’appuyer 1,5 millions de jeunes au Cameroun à raison de 500 000 jeunes par an. À date, le PTS-Jeunes revendique avoir financé la création de plus de 9000 entreprises sur l’ensemble du territoire national et qui font dans les domaines prioritaires du plan triennal que sont: l’artisanat, l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’économie numérique et l’innovation technologique.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes