21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Économie – Cemac: Une nouvelle gamme de billets pour la beauté de la forme

Depuis ce 15 Décembre 2022, les pays de la Zone Cemac, membres de la Banque des États de l’Afrique Centrale (Beac) connaissent l’arrivée sur le marché d’une nouvelle gamme de billets de banque.

C’était annoncé depuis quelques mois, pour célébrer les cinquante ans de l’institution bancaire de la sous région Afrique centrale, une nouvelle gamme de billets de banque devait faire son apparition dans les Pays de la Communauté Économique et monétaire de l’Afrique centrale dès le 15 Décembre 2022, il s’agit du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Tchad, de la République Centrafricaine et la Guinée Équatoriale. Cette nouvelle gamme baptisée ” gamme 2020″ concerne les billets de 500, 1000, 2 000, 5 000 et 10 000. Cette nouvelle gamme arrive après celle de 2002, soit 20 ans plutard. Selon les responsables de la Banque des États de l’Afrique centrale, institut d’émission des États de la Cemac, cette mutation vise un double objectif.

– Il s’agit d’avoir une longueur d’avance sur les contrefacteurs, en fabriquant des billets comportant des signes de sécurité moderne et difficilement falsifiables, avec pour corollaire une limitation de la circulation des faux billets dans la zone.
– améliorer significativement la qualité de la circulation fiduciaire en remplaçant progressivement les billets de la gamme 2022, le plus souvent usés par des billets neufs de la gamme 2020.

Des raisons sécuritaires et esthétiques qui, si elles ont le mérite de venir résoudre un problème dont l’urgence peut être relative, s’éloignent clairement des réels problèmes auxquels fait face la politique monétaire dans la sous région notamment la dépendance financière totale vis à vis de la France. Il apparaît clairement que 50 ans la création de la Beac, la sous région n’envisage nullement réformer une monnaie qui continue à maintenir Sous le joug colonial d’un père qui ne veut accorder la liberté financière à ses enfants. La République Centrafricaine avait, il ya quelques mois opté pour l’utilisation et l’adoption de la cryptomonnaie, une volonté rejetée par les institutions monétaires de la sous région. En Afrique de l’ouest et bien que ce projet connaisse encore des résistances nées de l’égoïsme de certains Chefs d’Etats et la main sous marine de la France à torpiller ce projet, le remplacement du Franc CFA reste un sujet d’actualité.

Malgré la mise en circulation de nouveaux billets de banque de la gamme 2020, les responsables de la banque centrale précisent que les billets de la gamme 2002 continuent d’être en vigueur dans la Cemac. Selon une résolution prise par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni par visioconférence le 7 novembre 2022, ces billets de la gamme 2002 seront « progressivement » retirés de la circulation au fur et à mesure de leur retour aux guichets de la Beac, « à partir du 1er janvier 2024 ». Mais, la date de leur démonétisation complète n’est pas encore connue, et pourrait même intervenir dans au moins une décennie. Pour preuve, la démonétisation de la gamme de 1992 n’est prévue qu’en juin 2024, soit 32 ans après sa mise en circulation.

Related Articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes