21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Nécrologie-Pelé: Le Roi du football est mort.

L’ex-footballeur brésilien Pelé est décédé ce jeudi 29 décembre 2022, a annoncé sa famille. Joueur emblématique des années 1950 à 1970, il a été surnommé le « Roi » du football. Il incarnait le joueur noir accompli et son aura transcendait les stades de football.

Ce jeudi 29 décembre restera gravé dans les mémoires des fans de football, mais plus encore pour les Brésiliens, l’un de leur plus beau joyau du football, une véritable légende s’est éteint à l’âge de 82 ans à l’Hôpital Israelita Albert Einstein de Sao Paulo, où il avait été admis le 1er décembre pour une « réévaluation de son traitement par chimiothérapie ». Une tumeur au côlon lui avait été diagnostiquée en septembre 2021.

                   Pelé : un attaquant hors du commun.

De son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, Pelé est depuis des décennies surnommé le « Roi » du football. C’est dire si son jeu et sa personnalité ont marqué l’histoire de ce sport. Né le 23 octobre 1940 dans un foyer modeste de Três Corações (Minas Gerais), Pelé grandit auprès d’un père footballeur. Avec son club de Santos, qu’il rejoint à l’âge de 15 ans, il est onze fois champion du Brésil et enlève deux fois la Copa Libertadores (1962, 1963) et deux fois la Coupe Intercontinentale (1962, 1963), l’ancêtre du Championnat du monde des clubs. Il construit sa réputation mondiale sous les couleurs auriverde de l’équipe nationale du Brésil.

Une sélection qu’il rejoint en 1958, à l’âge de 17 ans, et avec laquelle il remporte trois Coupes du monde, un record en 1958, 1962 et 1970. Véritable virtuose avec le ballon, il est le cauchemar des défenseurs, il allie vitesse, technicité, sans froid devant les buts et un sens accru du jeu tout en bonifiant le jeu de ses coéquipiers. Au cours de sa longue carrière, il aura inscrit un peu plus de 1 281 buts en 1 363 matchs.
Objet de toutes les admirations et superlatifs, Pelé a marqué les esprits par des actions époustouflantes et éclairs, au point de susciter l’admiration dans le camp même de ses adversaires d’un jour. Ainsi, en finale de Coupe du monde 1958, le gardien suédois Sigge Parling confessa avoir eu envie de l’applaudir après qu’il eut marqué, à la suite d’un coup du sombrero enchaîné par une reprise de volée, les supporteurs de Fluminense en 1961 L’ont applaudie après que le génie a marqué contre leur équipe au terme d’un raid solidaire de 70 mètres laissant sept adversaires sur le carreau.

                           Pelé : Acteur, ministre, bienfaiteur.

Après sa retraite à 37 ans, Pelé ne quitte pas la scène pour autant, figure emblématique brésilienne, son image est régulièrement utilisée pour des publicités. Il a été tour à tour acteur, compositeur de musique, ministre des Sports de 1995 à 1998, un poste qui lui a permis de libérer le marché des transferts dans son pays, mais aussi homme d’affaires, tout en multipliant les engagements humanitaires. L’Unicef l’a nommé ambassadeur de bonne volonté, tandis que l’ONU et l’Unesco lui ont également confié des missions officielles.

Nommé Meilleur athlète du XXe siècle par le quotidien sportif L’Équipe, par la Fifa ou encore par le Comité international olympique, Pelé est demeuré une légende vivante, toujours acclamé à chacune de ses nombreuses apparitions publiques, et très écouté  dans le monde footballistique.
Il aura néanmoins eu des déboires, notamment ses démêlés avec la justice au sujet de sa fille qu’il est forcé de reconnaître, ce qui a quelque peu écorné son image auprès des Brésiliens. Durant sa vie, il ne s’est jamais prononcé sur les cas de racisme subis par les joueurs et les personnes de couleurs, ce qui n’était pas du goût des activistes et des défenseurs de cette cause.
Repose en paix le KING

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes