25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Bénin – Politique: Au moins 24 femmes siégeront au parlement dès 2023

C’est l’une des modifications majeures apportées au code électoral en 2019.

Dès la législature du 8 Janvier 2023, 22% des députés élus seront des femmes, soit 23,93 femmes sur 109 députés. Ce nombre minimum de sièges réservés aux femmes est une réforme inédite dans l’histoire du Bénin et participe à une meilleure représentativité des femmes dans les instances de décision. Un quota qui pourra être revu à la hausse dans les prochaines années si l’on s’en tient au vœu formulé par Patrice Talon, le Président béninois, vœu exprimé le 8 Décembre dernier au parlement lors de son discours sur l’Etat de la Nation. Il disait espérer que le nombre de femmes élues aux prochaines législatives soit supérieur au quota fixé par la loi.

De réelles avancées sur le continent africain

En 2015, le continent africain était la deuxième région du monde où la représentativité des femmes au parlement s’est le plus améliorée au cours des 15 dernières années, selon le rapport « Women Matter Africa» 2016 de McKinsey. Entre 2000 et 2015, la proportion de la représentation parlementaire féminine en Afrique a atteint 25%, le continent se hisse donc au dessus de la moyenne mondiale qui est de 22% et dame ainsi le pion à l’Asie (15%) et à l’Amérique (19%).

L’Afrique de l’Est mène le peloton

Entre 2000 et 2015, l’Afrique de l’Est a amélioré de 39% le taux de représentation des femmes au parlement contre 26% pour le Sud de l’Afrique, 24% pour l’Afrique du Nord, 15% pour l’Afrique de l’Ouest. Malgré ces disparités régionales, dix pays africains se distingue en matière d’amélioration de la représentativité féminine au parlement.
Sur le classement des cinq meilleures élèves africains, le Rwanda est en tête avec 64% des femmes élues au parlement. Le pays détrône la Suède de sa première place mondiale des pays avec le plus grand pourcentage d’élues.

En deuxième position vient le Sénégal avec 44% des femmes élues sur les 150 sièges de l’Assemblée nationale. Le pays occupe le 7ème rang mondial.
En troisième position, l’Afrique du Sud avec 42% de femmes élues à l’Assemblée Nationale.
En quatrième position, La Namibie avec plus de 39% de femmes élues au parlement soit 46 femmes sur 102 élus.

En cinquième position, l’on retrouve le Mozambique 42% de femmes soit 98 sur 250.
Au Cameroun, les femmes représentent 33,89% des femmes élues à l’Assemblée Nationale soit 61 députées sur 180 et 26% au sénat soit 26 sénatrice sur 100

Des avancées considérables qui placent le continent africain comme un exemple à suivre dans le respect de la parité hommes/femmes.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes