21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Centrafrique : les Prix des carburants revus à la hausse dès ce 04 Janvier 2023

C’est un réveil à la pompe auquel les Centrafricains ont eu droit ce Mercredi 04 Janvier 2023. Les prix des carburants annoncés à la hausse mardi soir sont entrés en vigueur ce jour sur l’ensemble du territoire national.

Des augmentations importantes dans ce pays pauvre d’Afrique Centrale perturbé par des guerres internes et une instabilité politique. Le pays du Président Faustin Archange TOUADERA connait régulièrement des problèmes d’approvisionnement en hydrocarbures, des problèmes qui se sont accentués depuis le mois de mars dernier avec une pénurie dramatique qui a affecté tout le pays.

Les nouveaux tarifs à la pompe en vigueur sur le territoire connaissent une augmentation de plus de 50% pour L’essence qui passe de 865 Francs CFA à 1300 Francs CFA le litre, le gasoil augmente de près de 70% et passe de 855 francs CFA à 1450 francs CFA. Le pétrole subit la plus forte hausse avec une augmentation de près de 80%. Il coûtera désormais 1150 francs CFA le litre au lieu de 645 francs CFA.

Une situation qui crée une grosse inquiétude dans le pays. Beaucoup estiment que cette situation peut contribuer davantage à la montée de la tension sociale dans un pays où la moindre étincelle peut causer un brasier surtout avec la réforme constitutionnelle annoncée et qui pourra ouvrir la voie à un troisième mandat pour le Président TOUADERA.

Cette hausse des prix des carburants était prévisible au regard du contexte actuel. Le 31 Décembre dernier, nombre de Présidents africains avaient placé Cette préoccupation au centre de leur discours de fin d’année. D’autres même, à l’instar du Président Paul BIYA du Cameroun avait été plus explicite en précisant que la stabilité observée dans les prix des carburants et du gaz domestique causaient un véritable préjudice financier au trésor public avec des subventions énormes, et que cette situation ne pouvait rester indéfiniment inchangée. Alors une question se pose désormais avec acuité. Après la RCA, qui va suivre?

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes