26.7 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Peinture : Jean David NKOT honore le Cameroun à l’international

L’ancien étudiant de l’institut des Beaux-Arts de Foumban dans la région de l’Ouest fait partie du trio africain retenu par la NASA pour décorer un appareil spatial destiné à être propulsé dans l’espace.

Ils sont trois, trois africains originaires du Congo, Michel EKEBA et Géraldine TOBE, et du Cameroun, Jean David NKOT sélectionnés pour créer une peinture qui ornera le nez de la fusée Ariane, le lanceur spatial européen. Cette fusée transportera dans l’espace le premier des satellites d’observation de la terre, METEOSAT de troisième génération (MTG).

Le collectf d’artistes N.E.T. : Jean David Nkot, Géraldine Tobé et Michel Ekéba. © DR

L’œuvre baptisée «Memoire d’aujourd’hui, mémoire de demain » a été dévoilée à Paris en Juin 2022 lors de la Foire d’art contemporain africain. L’œuvre orne depuis le 13 Décembre dernier ladite fusée qui gagnera l’espace dans les prochains mois.

Artiste peintre, sculpteur et installateur, Jean David NKOT est attiré par la condition humaine. Après s’être intéressé au thème de la migration, le natif de Douala dans la région du littoral scrute de plus en plus les enjeux économiques et politiques du continent africain avec un accent sur l’exploitation des ressources naturelles.

Ces dernières années, les œuvres de Jean David NKOT ont été exposées hors des frontières du Cameroun notamment au Tchad, au Congo, en Afrique du Sud, au Sénégal, au Maroc, en France, au Royaume Uni et aux États-Unis. En 2021, il a réalisé une exposition particulièrement réussie à Paris, GALERIE AFRIKARIS.

Le Point

Ce jeune camerounais d’à peine 34 ans est considéré aujourd’hui comme l’une des figures les plus prometteuses de la scène artistique contemporaine africaine. Un autre enfant du Cameroun qui hisse très haut les couleurs nationales à travers son art. Chapeau bas l’artiste.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes