21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Nécrologie: Ze Bella, chantre pour l’éternité

L’artiste musicien, chanteur, leader du groupe emblématique Zangalewa s’est éteint ce 15 Janvier 2023 à mfou dans la Mefou et Afamba.

Militaire et passionné de musique, Ze Bella aura marqué de ses empreintes l’univers de la musique camerounaise pendant plus de 20 ans avec à son actif de belles productions à succès.

Homme en tenue et par conséquent réservé par obligation professionnelle, le natif de Mfou se servait de la musique pour exprimer ses émotions, ses sentiments sans choix de classe sociale et sans tranche d’âge. Sentimental et tombeur de femmes, son titre ” Honneur aux femmes” rend hommage à la femme mère de l’humanité.

High-life, Makossa, Bikutsi…des rythmes pluriels qu’on retrouve dans le titre à succès Zangalewa” sorti par le groupe Golden Sounds en 1986. Un titre qui réunit soldats, scouts et même civils par son rythme unique et varié, un chant d’appel, un chant de marche et de rassemblement adopté par toute l’Afrique. Dans ce registre de succès, figure ” Waka Waka”, une chanson reprise même par la star de musique Colombienne Shakira dans l’hymne de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud ” This Time’s for Africa “. Son départ de la scène musicale sera à coup sûr ” une maladie difficile à soigner “ pour rappeler cet autre titre à succès réalisé par cet amoureux du rythme et de l’ambiance en featuring avec Annie Anzouer.

Des musiques pour la postérité d’un artiste qui restera éternel par ses œuvres. L’artiste ne meurt jamais dit-on souvent.
Après une fin d’année 2022 émaillée par le décès de plusieurs artistes musiciens à l’instar d’Ekambi Brillant, Djeno Djento entre autre…, L’année 2023 semble s’aligner dans ce registre funeste de la culture camerounaise avec ce départ de Ze Bella.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes