22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Vœux présidentiels au palais de l’Unité : Posture, stature, allure percutante

Au lendemain de la traditionnelle cérémonie de souhaits au numéro 1 camerounais, le Ministre camerounais de l’Enseignement Supérieur, par ailleurs Directeur de la Communication du parti proche du pouvoir, Jacques Fame Ndongo publie une chronique dans laquelle il présente les grandes lignes de ce rendez-vous qui tient une fois de plus les promesses malgré de nombreuses contingences. Votre site d’information www.lacrèmehebdo.com respectueux des choix idéologiques et de l’équilibre dans le partage de l’information met à votre disposition cette grammaire.

De la majorité des récepteurs du message, la communication présidentielle du 31 décembre 2022 aura brillé, au plan narratif et linguistique, par sa densité et sa clarté. Elle a été étincelante : plan cohérent du texte, mots clés narratifs, mots-thèmes innovants, agencement approprié des phrases, des idées, des prescriptions et de orientations stratégiques. Ce fut une véritable ambroisie dont seuls les téléspectateurs, les auditeurs, les lecteurs et les internautes de mauvaise foi ne se sont guère délectés.

Ce 06 janvier 2023 (Palais de l’Unité, vœux du corps diplomatique et des corps constitués au Chef de l’Etat), l’écriture kinésique présidentielle a été éblouissante : posture dynamique, stature énergétique, allure percutante, mouvement harmonieux, sourire mesuré et suggestif, ténacité et pugnacité du virtuose de la communication politique qu’est M. Paul BIYA.

Je ne vous ferai pas un dessin ou une leçon de choses. Tout un chacun aura décrypté les enjeux polysémiques de cette séquence captivante qui a laissé pantois sinon aphone ceux qui rêvaient d’une prestation gestuelle chaotique et apocalyptique du Chef de l’Etat. Mal leur en a pris.

Cinq mots « mes admirations, monsieur le Président »

 

Jacques Fame Ndongo,

Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes