25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Diplomatie : La Russie invitée à participer aux Jeux Olympiques d’Asie

Le Conseil Olympique d’Asie a invité la Russie et la Biélorussie à participer aux jeux asiatiques qui se tiendront à Hangzhou, en Chine, du 23 Septembre au 8 Octobre 2023. Selon le site internet de l’organisation.

C’est une annonce qui suscite des interrogations et des suspicions dans le monde du sport et les relations diplomatiques actuelles. Alors que la Russie est bannie et boudée par la communauté dite internationale, le Comité International Olympique a annoncé le 25 Janvier 2023 qu’il envisageait la possibilité d’autoriser les athlètes russes qui n’ont pas exprimé leur soutien à la conduite d’une opération spéciale sur le territoire de l’Ukraine à des compétitions internationales dans un statut neutre.

Rappelons qu’à la fin du mois de février 2022, le CIO s’est adressé aux fédérations sportives internationales et leur a recommandé de ne permettre aux athlètes nationaux russes et biélorusses de participer à aucune compétition. Cela a conduit au fait que de nombreuses organisations ont interdit aux Russes de participer à des tournois sous leurs auspices.
Le dernier tournoi majeur pour la Russie a été les jeux olympiques de Pékin en Février 2022. Ensuite, les athlètes nationaux ont réussi à remporter 32 récompenses dont 6 médailles d’or, 12 d’argent et 14 de bronze. Plutôt, le Comité Olympique suédois a admis qu’il n’était pas surpris par la dernière déclaration du CIO sur l’admission des Russes.

                           Les Présidents russe et chinois. Imag. LaPresse.ca

Nombreux sont ceux qui pensent que la Chine, pays hôte de ces jeux d’Asie, aurait fait pression au CIO pour valider la présence de la Russie au regard des relations qui lient ces deux pays.

D’autres estiment que cette sortie du Comité International Olympique traduit dans les faits la venue voire l’existence désormais d’un monde multipolaire où les Etats sont libres de coopérer avec d’autres États de leur choix sans rendre compte à qui que ce soit.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes