21.6 C
Yaoundé
dimanche, 16 juin 2024

Cameroun-SODECOTON : Le nouveau souffle de l’AFD

 L’Agence Française de Développement (AFD) entend injecter pas moins de 33 milliards de Francs CFA pour relever le tissu cotonnier du Cameroun.

L’accord de financement y relatif a été signé ce 30 janvier 2023 dans la région du Nord entre le directeur général de la Société de Développement du Coton (SODECOTON) et le Directeur Général de l’Agence Française de développement, sous le regard du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire et l’ambassadeur de France au Cameroun.

Ces accords signés entrent dans l’accompagnement de la stratégie de développement 2020-2030 dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême Nord. Et c’est au total une convention de financement et trois notes d’intervention qui ont été signées par les deux parties.

                          Employés en plein travaille. SODECOTON

La convocation d’un montant global de 19, 7 milliards de francs CFA est destinée au projet de modernisation de la structure de production de la SODECOTON. Quant aux notes d’intervention, elles concernent une subvention de l’Union Européenne à l’AFD pour un montant de 6,6 milliards de Francs CFA dont le but est de soutenir la transition énergétique de la sodecoton, puis, celle d’un montant de 5 milliards de Francs CFA est destinée à la ” Team Europe Initiative”, pour le financement du programme ” Cameroun Septentrion Vert et Résilient”.

Ledit programme permettra une meilleure coordination et un meilleur encadrement et déploiement des activités agro-pastorales inclusives, durables, rentables et respectueuses de l’environnement dans cette partie du pays.

La dernière note d’intention est une convention de financement relative au Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (Padfa II) d’un montant global de 3,3 milliards de Francs CFA.

C’est un véritable souffle pour la SODECOTON, grande bénéficiaire de ces appuis et qui devra moderniser son tissu industriel en panne jusque-là et aussi augmenter ses capacités de production à 400 000 tonnes à l’horizon 2025, soit une hausse de 100 000 tonnes par rapport à la production actuelle.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes