25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Hausse des prix des carburants : Le Cameroun passe à la trappe

Selon les informations diffusées sur les antennes de la Radio Nationale cette hausse est effective dès ce 1er février 2023.

C’était annoncé depuis le 31 Décembre dernier dans son adresse à la nation, Paul BIYA, le président de la République vient d’acter la hausse des prix des carburants à la pompe. Une hausse qui a le mérite d’épargner certains produits à l’instar du Gaz et du pétrole.
En effet, selon cette source, le litre de Super passe de 630 à 730F CFA soit une hausse de 100F CFA sur le prix initial. Le gasoil passe de 545 à 720F CFA soit une hausse de 175F CFA sur le prix initial.

Les prix du pétrole lampant 350F CFA et du gaz domestique 6500F CFA/12kg restent cependant inchangés donc continuer à bénéficier de la subvention de l’État.

Au cours d’une réunion tenue ce 31 Janvier 2023 au siège de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (Hausse des prix des carburants) à Yaoundé en présence des représentants du mouvement syndical, il a été question de faire appel au civisme étant donné que cette augmentation est une contrainte de la conjoncture économique mondiale.

Pour leur part, les syndicats, tout en comprenant le caractère inévitable des augmentations, ont insisté sur les mesures d’accompagnement notamment le pouvoir d’achat qui doit rapidement augmenter. À ce propos, il est annoncé une revalorisation des salaires des agents publics de l’ordre de 5,2% ainsi que la revalorisation du smig annoncé à 41875F CFA.
Nous y reviendrons !

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes