21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Cameroun-Hausse des prix des carburants : L’effectivité

Moins de 24h après l’annonce de la hausse des prix du Super et du Gasoil, l’effectivité de la mesure dans les stations services de Yaoundé divise les acteurs du secteur des transports sur les nouveaux tarifs applicables.

C’est un réveil sous la hausse des prix de l’essence et du gasoil que les populations de la ville de Yaoundé, capitale politique du Cameroun ont eu droit ce 1er février 2023. L’annonce de la hausse des prix à la pompe du super et du gasoil dès ce premier jour de février avait été faite le 31 Janvier par le gouvernement. Le litre du Super passe ainsi de 630F CFA à 730F CFA et le litre du gasoil de 545 à 720F CFA.

Dans certaines stations services visitées aux premières heures de ce mercredi matin à Yaoundé, les prix sur les panneaux d’affichage n’étaient pas actualisés mais à la pompe, les nouveaux prix s’affichent et indiquent sur le montant à débourser par litre de Super ou de gasoil. Chez les automobilistes, cette hausse des prix est diversement appréciée. Pour Paul, chauffeur de taxi, “cet ajout de 100F CFA sur le prix du Super et du gasoil est assez élevé, 25 ou 50F aurait été plus raisonnable “

Pour les usagers, la hausse des prix du Super et du gasoil n’a pas encore un impact sur le coût du transport urbain. Les tarifs de transport n’avaient pas encore connus de hausse à ce premier jour de la revalorisation des prix de certains carburants. Selon certains chauffeurs de taxi, les syndicats ne se sont pas encore prononcés sur la nouvelle tarification.

Chez les conducteurs de motos taxi par contre, augmentation des prix à la pompe, rime avec augmentation des tarifs de transport ; ainsi, les usagers se voient débourser qui 50F ou 100F de plus sur le tarif de la distance habituelle.

La hausse des prix du Super et du Gasoil est une effectivité depuis ce 1er février 2023 au Cameroun, et la pillule semble pour l’heure être bien avalée malgré des divergences encore visibles sur les tarifs de transport à appliquer.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes