20.9 C
Yaoundé
jeudi, 13 juin 2024

RDC : Le pays tend la main aux investisseurs russes

A quelques jours du forum Russie-Afrique, la République Démocratique du Congo (RDC) exprime déjà son désir ardent de voir les investissements russes inondés le pays.

En RDC, « En termes de secteurs, il y a toute une palette. Nous avons les mines et les énergies, nous avons l’agriculture dans sa forme industrielle, nous avons les infrastructures, le tourisme et la pêche », a détaillé l’ambassadeur du Congo à Moscou Ivan Vangu Ngimbi à nos confrères de Sputnik. Le diplomate a également confirmé que son pays participerait au prochain forum Russie-Afrique, ainsi qu’au forum économique de Saint-Pétersbourg.

La RDC veut approfondir ses relations avec la Russie

Il est à souligner que les relations entre le pays de Félix Tshisekedi et celui de Poutine datent des lustres. Toutefois, il faut dire que ces relations sont restées jusqu’ici politiques et militaires. Ivan Vangu Ngimbi le souligne fort bien lorsqu’il affirme :

« Pendant très longtemps dans l’inconscient collectif des Congolais, quand on parle de la Russie, on voit d’abord et en priorité la force militaire, on ignore qu’il y a aussi les technologies, la santé, le traitement de l’eau où la Russie a aussi des atouts qu’elle peut offrir aux pays africains. »

A droite Ivan Vangu Ngimbi après sa nomination au poste d’ambassadeur de RDC en Russie

Tout laisse croire, au vue de ce qui précède, que le prochain forum Russie-Afrique s’annonce très déterminent et pourrait rabattre les cartes de l’économie mondiale.

La Russie de plus en plus sollicitée par les africains

Les récents événement nés de l’émancipation de certaines puissances anticolonialistes en Afrique avec arrivée au pouvoir de nouveaux leaders, semblent ouvrir un boulevard d’opportunité pour le rapprochement de la Russie avec l’Afrique. Le Mali, le Burkina Faso, le Congo et bien d’autres voient en la Russie un protecteur et aujourd’hui, une alternative à la servitude économique européenne.

Interrogé sur les raisons de la ruée de certains pays africains vers la Russie, un interlocuteur nous fait savoir que les africains ont finalement compris que le système économique européen n’était pas de nature à favoriser leur émancipation et pour eux la Russie offre de meilleures opportunités.

Les Président africains aux côtés de Poutine

Il est clair qu’aujourd’hui, tous les pays voudraient s’affirmer en tant que tel et pouvoir se défaire des contrats de dupe pour de véritables contrats gagnants-gagnants. Le forum Russie-Afrique s’annonce pour certains pays africains comme une opportunité à saisir.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes