25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Cameroun : Une semaine de grève pour rejeter le Smig

L’initiative est du Cameroon workers forum et vise à dénoncer le Smig validé par le gouvernement camerounais depuis le 9 Février dernier et qui s’élève à 41875F CFA.

Selon cette plateforme, ce mouvement de grève s’étendra jusqu’au 15 Mars prochain et consiste à demander à tous les salariés camerounais de se mobiliser et à se vêtir de noirs tous les lundis.

À l’origine de cette initiative de la Cameroon workers forum, plateforme de regroupement des mouvements syndical, la décision du gouvernement camerounais à relever à 41 875F CFA le salaire minimum interprofessionnel garanti, le Smig. Les syndicats estiment que ce montant a été décidé de manière unilatérale par le gouvernement et le juge très bas contrairement aux autres pays de l’Afrique Centrale.

Depuis la hausse des prix du carburant le 1er février dernier, le gouvernement camerounais avait annoncé des pourparlers avec des organisations syndicales à l’effet de relever le montant du Smig.

La dernière revalorisation du Smig avant celle de février 2023, remonte en 2014. Le Premier ministre camerounais d’alors Philemon Yang entérinait la proposition issue de la concertation entre les partenaires sociaux – une première – en vue de revaloriser le salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig). Il passait ainsi de 28 216 F CFA (43 euros) à 36 270F CFA à la suite d’un arrêté pris le 25 juillet, soit une augmentation de 8 054 F CFA (28,5%).

C’était la première hausse du Smig décidée en six ans au Cameroun , avant l’augmentation fixée par décret en juin 2008, il n’atteignait que 23 000 F CFA. Celle-ci intervient 9 ans après et n’arrive toujours pas à atteindre le niveau souhaité par les acteurs syndicaux et qui est de 50 000F CFA.

Un tel mouvement peut-il avoir la chance d’obtenir l’adhésion de la majorité ? Les camerounais dans leur majorité semblent plus intéressés par des questions autre que des marches.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes