24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

COMMUNIQUE DE PRESSE : Le SIPEN-UEMOA, un sommet qui attend sa réplique en Afrique Centrale

Invité spécial sous la casquette de président du REPTIC.CM (Cameroun), Monsieur Pierre-François Kamanou a été très honoré et ravi de prendre part les 17 et 18 février 2023 à Dakar, à la toute 1ère édition du SIPEN-UEMOA (Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique de l’UEMOA). Par ailleurs, le seul représentant de l’Afrique Centrale vous livre à travers votre plateforme d’informations l’intégralité du communiqué de presse qu’il a publié ce 22 février 2023.                             

Le 22 février 2023

Invité spécial en ma qualité de président du REPTIC.CM (Cameroun), j’ai été très honoré et ravi de prendre part les 17 et 18 février 2023 à Dakar, à la toute 1ère édition du SIPEN-UEMOA (Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique de l’UEMOA). J’étais par ailleurs le seul représentant de l’Afrique Centrale.

Co-organisé par le ROPTIC-UEMOA (Regroupement des Organisations des Professionnels des TIC de l’UEMOA) et par la Commission de l’UEMOA dans le cadre de la mise en œuvre du MOU signé en juillet 2022, force est de reconnaitre que cet évènement a connu un succès retentissant marqué par :

  1. La forte participation dans les Panels et Stands d’exposition des institutionnels que sont la Direction de l’Economie Numérique de la Commission UEMOA, les ministères chargés de l’économie numérique des 8 pays de l’UEMOA, et les Organisations des Professionnels des TIC de cette région.
  2. L’implication personnelle à tous les Panels du Commissaire en charge de l’Economie Numérique de la Commission UEMOA, le Dr Paul Koffi KOFFI qui n’a manqué aucune occasion pour réitérer l’engagement de son institution à soutenir toutes les initiatives du secteur privé des TIC en faveur de l’émergence d’une économie numérique intégrée dans la zone UEMOA.
  3. La présence remarquable du président du Conseil National du Patronat Malien, M. Mossadeck BALLY, membre d’honneur du ROPTIC-UEMOA. C’est un des rares hommes d’affaire africain de premier plan qui s’intéresse et s’investit dans le domaine du Numérique.
  4. Le format hybride des Panels, qui a permis une intégration entre les personnes physiquement présentes et celles en ligne pour une participation plus large et plus riche de tout l’espace UEMOA et même au-delà.

J’ai aussi remarqué que les organisations faîtières  des professionnels des TIC de chaque pays de l’UEMOA regroupent en leur sein tous les acteurs nationaux de l’écosystème du numérique notamment:  les opérateurs de télécom, de services à valeur ajoutée, de plateformes d’application et de datacenters, les fournisseurs de produits & services IT, de services numériques, les distributeurs d’équipements, les cabinets-conseil en transformation numérique, les instituts de formation professionnelle, etc.

Par ailleurs, elles bénéficient de l’appui du Ministère en charge de l’économie numérique de leur pays ainsi que de celui de plusieurs partenaires institutionnels internationaux.

Au cours de ce SIPEN-UEMOA, j’ai eu l’opportunité de partager l’expérience camerounaise dans le domaine de la mise à jour de la réglementation  visant l’accélération de la transformation numérique basée sur la plateformisation des économies. En effet, le REPTIC.CM a fortement contribué à la récente publication d’un nouveau décret sur les ressources en numérotation. Ce  texte facilite l’introduction d’un nouveau type d’opérateurs alternatifs de téléphonie IP spécialisés dans la fourniture des numéros fixes virtuels d’identification aux personnes morales (Entreprises & Administrations) sur toutes les plateformes d’application (Data, Voix, SMS, USSD), toute chose qui améliore et diversifie leur interaction multicanale avec l’ensemble des usagers mobiles. Telle est l’un des objectifs majeurs poursuivi par Global Telecom Services (GTS) AFRICA dont je suis le fondateur, depuis sa création en 2002 !

Je reviens du SIPEN-UEMOA, convaincu que le combat que je mène au Cameroun pour une accélération de la transformation numérique de nos économies, notamment par des opérateurs nationaux, est une préoccupation panafricaine.

Cependant beaucoup reste à faire, comme par exemple un pendant niveau Afrique Centrale du ROPTIC.

Je saisis donc cette opportunité pour lancer un appel à tous les acteurs de l’écosystème du numérique de la zone CEMAC pour relever ensemble le défi de la transition numérique.

Pour terminer je voudrais exprimer ma gratitude toute particulière à Monsieur Antoine NGOM, président d’OPTIC Sénégal et président-fondateur du ROPTIC-UEMOA pour m’avoir invité à ce grand évènement.

 

Dr.-Ing. Pierre-François KAMANOU

Président REPTIC.CM

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes