21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Paix en RDC : L’Angola annonce l’envoie d’un contingent de soldats en soutien au pays

L’Angola a annoncé le 11 mars dernier qu’il allait déployer un contingent de soldats pour soutenir les opérations de maintien de la paix en République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce fait suite à des consultations avec les autorités de la RDC.

En effet, dans un communiqué publié samedi dernier sur le compte Facebook de la présidence, il a été révélé que l’objectif principal des soldats angolais serait de sécuriser les zones de cantonnement du Mouvement du 23 mars (M23) et de protéger les membres du mécanisme ad hoc de vérification.

Selon le même communiqué, l’Angola a pris l’initiative d’informer les dirigeants régionaux de ce déploiement dans le cadre de la coordination entre les Processus de Luanda et de Nairobi incluant les Nations Unies, l’Union africaine et la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).

Contingent angolais paré pour la mission de paix en RDC

Cette démarche fait suite aux décisions prises par les mini-sommets sur le processus de paix et de sécurité en RDC, dans lequel Luanda joue le rôle de médiateur dans le cadre du Processus de Luanda.

Il faut souligner que lors d’un sommet tripartite de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs en juillet 2022, une feuille de route avait été approuvée. Elle incluait la mise en place d’un Mécanisme de vérification dirigé par l’officier supérieur angolais.

C’est donc un important coup de main que l’Angola s’apprête à donner à la RDC dans l’optique de contribuer à un retour à la paix dans le pays. Un élan de solidarité dont doit se perpétuer dans les pays africains afin de faire face à la montée du terrorisme dans le continent.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes