20.3 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Sabotage des Nord Stream : Le Conseil de sécurité de l’Onu rejette le projet de résolution russo-chinois

L’institution onusienne a rejeté le 27 mars 2023, le projet de résolution russo-chinois proposant de créer une commission d’enquête internationale sur le destruction de ces infrastructures.

L’ONU maintient la confusion au sujet du sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2. L’institution vient de rejeter le projet de résolution russo-chinois sur la création d’une commission internationale pour enquêter sur les actes de sabotage perpétrés sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2.
En effet, bien que la Russie, la Chine et le Brésil aient voté en faveur de la résolution, 12 autres pays se sont abstenus. Toutefois, Personne n’a voté contre.

                                                Conseil de sécurité ONU

Malheureusement, pour être adopté, le document devait recueillir neuf voix sur 15, et qu’aucun des membres permanents du Conseil (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni, Russie) ne vote contre.

Or cette destruction a causé un énorme préjudice au ravitaillement de gaz en Europe. À l’heure actuelle, l’Allemagne, le Danemark et la Suède mènent leurs propres enquêtes sur ces explosions qui ont endommagé les gazoducs dans la mer Baltique le 26 septembre 2022. Une enquête dont la Russie doute du caractère transparent, à croire les déclarations ce jour, du représentant de la Russie auprès de l’Onu, Vassili Nbenzia, lors de la présentation du projet de résolution.

Pourtant, si la résolution était adoptée, le Conseil de sécurité aurait demandé au secrétaire général de l’Onu de mettre en place “une commission internationale indépendante pour mener une enquête universelle, transparente et impartiale sur tous les aspects de l’acte de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2”, fait savoir le mandataire russe au Conseil de Sécurité de l’ONU

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes