Yaoundé
samedi, 27 juillet 2024

Assemblée Générale De Relance De  Mbog Liaa : L’Art culinaire au service de la culture et de la tradition.

En prélude à la tenue la grande Assemblée Générale des peuples  Bassa’a Mpo’o Bati prévue le samedi 22 Avril 2023 dans la ville de Pouma, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, les femmes Mbog Liaa mettent les petits plats dans les grands pour assurer une gastronomie digne des peuples traditionnels Bassa’a Mpo’o Bati.

Le grand rendez-vous de relance  de la grande foire culturelle et artistique des peuples Bassa’a Mpo’o Bati dénommée Mbog Liaa (peuple de la grotte) enregistre déjà ce qu’il convient d’appeler ‘’ le succès ‘’ avant l’heure. Parce qu’un ventre affamé n’a point d’oreilles, l’art culinaire se positionne déjà comme non seulement l’élément majeur pour maintenir les ventre aux petits soins, mais davantage comme une attraction au regard de ce qui y sera offert et présenté.

Partie prenante de cette grande cérémonie de retrouvailles, les Femmes Mbog Liaa se sont préparées pour agrémenter le séjour des participants à travers une mini foire où elles vont  exposer et proposer les spécificités culturelles et les spécialités culinaires des trois aires géographiques du Mbog Liaa.

Mbongo au poisson accompagné du taro

Dans une approche participative, les papilles gustatives des participants à cette initiative auront le choix entre le ikok encore appelé l’Okok chez les étons et les Ewondos, le bon Mbongo’o (cette sauce noire aux saveurs particulières et envoûtantes faite à base d’épices naturelles)au poisson, aux escargots ou à la viande de brousse, sans oublier les aubergines (dissingui) ,le bouillon de maïs (souga mbaha) pour les végétariens et autres amateurs de plantes vertes…

Avec les Amazones du Mbog Liaa à Pouma, il n’y aura pas seulement à manger et à boire, il y aura également à voir, à prendre et à apprendre, avec un défilé de mode  en tenues traditionnelles, une exposition des produits artisanaux, un concours de danse sur les différents rythmes traditionnels et une initiation aux rites traditionnels  appropriés aux femmes dans les dispositions du Mbog.

Hélène Manguelle Mbambath, la tête de file des Femmes Mbog Liaa et toutes les amazones ont mis les petits plats dans les grands, pour  faire de cette Assemblée générale de Relance du Mbog Liaa, une occasion de rappeler l’hégémonie des qualités culinaires, vestimentaires et communautaires centenaires de la femme Bassa’a Mpo’o Bati.

Le festival Mbog Lia’a est un festival itinérant des peuples Bassa, Mpoo et Bati du Cameroun organisé par l’Association Mbog Lia’a. Créé en 1999 à Pouma, c’est un événement culturel pluridisciplinaire. Il a fêté en 2016 sa cinquième édition, à Douala du 25 juin au 3 juillet 2016.

Cet événement culturel des ressortissants de l’aire géographique de Ngog Lituba est composé d’expositions, de conférences débats, d’élection de la miss Mbog Liaa, de concerts, de danses traditionnelles et d’expositions gastronomiques.