25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Culture: La deuxième Edition du Festival International de Balafon ‘’ Nja’nja M’ndzang ‘’ ouvre ses portes à Yaoundé.

Pendant cinq jours la capitale du Cameroun va vibrer au rythme du balafon sous le thème : « les balafons du Cameroun, approche d’une industrie culturelle ». L’évènement aura pour cadre l’esplanade du Musée National.

 

‘’ Promouvoir l’intégration nationale avec la participation d’artistes nationaux et internationaux et valoriser le patrimoine immatériel de la culture camerounaise ‘’, c’est le fil conducteur de cette deuxième édition du festival international de balafon ‘’ Nja’nja M’ndzang ‘’ prévu du 11 au 15 avril 2023 à l’esplanade du musée national à Yaoundé au Cameroun.
Cette deuxième édition connaitra la participation d’une dizaine de pays ainsi que des amoureux de cet instrument de musique traditionnelle et ancestrale.
Pour le promoteur de ce Festival, la particularité de l’édition 2023 réside sur les choix et la qualité des artistes invités. « Ils viennent de divers horizons et ils ont un jeu de balafon un peu plus différents il y’en a qui jouent au balafon avec quatre baguettes alors la convention ici au Cameroun voudrait qu’on le joue avec deux baguettes…», précise Hilaire Pankui.

L’évènement porté par l’Association Cultura et dont la célèbre journaliste Marie Roger Biloa en est la marraine a pour objectif, selon son promoteur de valoriser le balafon et de le porter à la face du monde « …pour cela nous invitons les balafonistes camerounais à se réinventer, à sortir du pays et d’aller proposer quelque chose de différent en respectant les canaux internationaux». Au-delà de se limiter à un Festival, ce rendez-vous culturel autour du balafon se veut également un moment de réflexion autour de cet instrument de musique.
L’objectif aussi est de parvenir à une maîtrise du balafon chromatique, qui est une addition des balafons pentatonique et diatonique. Son incursion au sein de divers registres musicaux mondiaux tels le jazz, la soul, le rock, la punk, et même le hip-hop, fait également partie de la projection professionnelle de ce Festival International.

Au menu des activités, le lancement du projet ‘’ Balafon du Cameroun approche d’une industrie culturelle ‘’, projet ACP-Union Européenne, des concerts de musique autour du balafon avec des groupes et des artistes venus d’Italie et d’autres voix telles que Babagagné (l’ancien directeur artistique de Were Were linking), Amy Keita et son orchestre, Ba Banga Nyeck (France), Shardafrica (Italie), Richard Band, Sally Nyolo, MGE Balafon, l’Orchestre Maloewa, Stéphanie Bacoeur entre autres. Des animations musicales se tiendront tout au long de l’évènement, des médiations et formations notamment du 12 au 15 Avril 2023. Elles suivront les expositions et showcases dans la cité capitale, en marge de la cérémonie d’ouverture le 11 Avril au musée national de Yaoundé

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes