24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Guerre en Ukraine : Un diplomate chinois tient les Etats-Unis pour responsables

Dans une interview accordée à la chaine française LCI, Lu Shaye, ambassadeur de Chine en France fait savoir que les États-Unis “n’ont pas l’intention de cesser la guerre” en Ukraine.

Il est clair pour le diplomate français que pour mettre un terme au conflit en Ukraine, “il faut que toutes les parties prenantes aient l’intérêt et l’intention de dialoguer et de négocier”. Chose visiblement loin de l’imaginaire des Etats-Unis, selon l’interviewer.

En effet, l’homme fait savoir que la fourniture d’armes à l’Ukraine par l’Occident n’est pas compatible avec les négociations que souhaitent Moscou et Kiev. Il a d’ailleurs été explosif dans ces déclarations du 21 avril sur la chaine française LCI : “Il faut que toutes les parties prenantes aient l’intérêt et l’intention de dialoguer et de négocier. Maintenant on voit que les dirigeants russes ont déjà émis leur souhait de commencer les négociations, et de la part ukrainienne, ils ont aussi ont émis des souhaits. Mais il me parait que de la part des Américains, ils n’ont pas l’intention de cesser la guerre, et les membres de l’Otan continuent à fournir des armes”, a-t-il dit. Or la Chine a récemment “lancé un appel de paix” en présentant un programme en 12 points censé mettre un terme aux hostilités en Ukraine, va-t-il rappeler.

La Russie, pour sa part, a à plusieurs reprises dénoncé la fourniture par les pays de l’Otan d’armes. Les membres de l’Alliance atlantique “jouent avec le feu”, avait mis en garde le ministère russe des Affaires étrangères. Pour Moscou, toute cargaison contenant des armes destinées à l’Ukraine deviendrait une cible légitime.

Le jeux d’intérêt visiblement au cœur de ce conflit ne prête résolument aucun flanc à un règlement pacifique. La guerre en Ukraine ne cesse de faire tomber des masques de philanthropie qu’arboraient certains Etats pour mettre à nu et au yeux du monde l’égoïsme et l’égocentrisme au cœur des relations internationales.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes