22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Economie // Diaspora : Les Camerounais de l’étranger font valoir leurs expertises.

Ceci au cours de la première édition du Forum International des Investissements de la Diaspora au Cameroun (FIDIC), une occasion pour les différents participants venus de tout bord de présenter leur savoir-faire.

Sous le thème : ” La diaspora désireuse d’investir au Cameroun enjeux et défis ”, les nombreux camerounais de l’hexagone ont pris rendez-vous à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé depuis le 25 avril et ce jusqu’au 29. Une dynamique opportunité pour les différentes entreprises à travers des rencontres B to B,B to C qui leur permettront d’augmenter leur visibilité .

Cet événement porté par les promoteurs venus de nombreux pays occidentaux s’articule autour de plusieurs activités notamment les rencontres professionnelles, des échanges ,des partages d’expérience, des expositions vente et des mini session de formation.

Au cours des tables rondes qui seront organisées pendant ces cinq jours, plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels “Diaspora SND30 et développement”, “La plus-value des investissements de la diaspora en Afrique”, Politique d’incitation à l’investissement de la Diaspora au Cameroun” pour ne citer que ces thématiques.

Pour ce forum les exposants venus nombreux ont proposé des produits fabriqués à base de matières locales pour créer une certaine différence et donner une plus grande valeur aux produits Camerounais.

Kindak: Une entreprise qui transforme la banane plantain en plusieurs produits

La startup Kindak spécialisée dans la transformation de la banane plantain en divers produits de consommation pour mieux tirer les bénéfices de ce produit de rente fait voyager les différents visiteurs avec une large gamme de produits .<<Nous proposons des boissons fermentées à base de banane plantain et des plantes médicinales. A côté, nous avons plusieurs types de savons à base de banane plantain, des laits de toilettes et des farine de plantain>>. Décrit le promoteur Monsieur Lindjeck .

A côté de cela, plusieurs coopératives peuvent profiter de ce grand rendez-vous pour exprimer les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien. Il s’agit de la Coopérative pour le Développement Local (COPRODEL) qui compte en son sein près de 200 membres. La présidente n’a pas manqué d’exprimer les difficultés auxquelles elle fait face: << Nous sommes présents à ce forum afin de trouver des investisseurs qui puissent nous aider à écouler nos produits .Nous avons réalisé des plantations d’environ 100 hectares de manioc donc 03 hectares ont été détruits en brousse par manque de moyens de transport.>>

En dehors des secteurs tels que l’industrie agroalimentaire, le textile est fortement représenté à cette foire du donner et du recevoir, Bantu Développement Initiative ,une association germano -camerounaise qui aide les entrepreneurs camerounais et porteurs de projets à bénéficier des appuis techniques en vue de développer leurs activités.<<Nous aidons les start-ups à trouver des investisseurs allemands qui exercent dans le même domaine qu’eux, à leur fournir du matériel technique tel que les machines, produit phytosanitaires. La Synergie Germano-Camerounaise, une activité qui offre la possibilité aux camerounais d’effectuer des voyages pour l’Allemagne et de permettre aux allemands de se déplacer pour le Cameroun pour un échange B to B ,B to C.

Pour rappel, cet événement est organisé par le club Dias ‘Invest 237 qui est une association d’entrepreneurs porteurs de projets et des associations de la diaspora.

Par Raissa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes