22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Géostratégie : Pourquoi de nombreux pays du monde se ruent-ils vers les BRICS ?

La question a fait l’objet d’une étude réalisée par Tatiana DeÏtch, chercheuse à l’Institut de l’Afrique de l’Académie des sciences de Russie.

La chercheuse fait clairement savoir que la sollicitation grandissante de nombreux pays désireux de rejoindre les BRICS est simplement due au fait que ceux-ci refusent de se soumettre « au diktat des États-Unis ». C’est ce qui ressort de son analyse lorsqu’elle souligne que : « Avant, le monde était unipolaire, il va maintenant devenir multipolaire. Une confrontation entre les pays est en cours. Les États qui ne veulent pas se soumettre au diktat des États-Unis veulent rejoindre les BRICS ».

La chercheuse précise en outre que ces pays cherchent à adhérer au groupe pour se rapprocher des puissances qu’ils considèrent comme souple notamment la Russie, l’Inde et la Chine.

Cas de l’Algérie

Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré, lors d’une réunion avec des journalistes le 6 mai dernier, que l’entrée de son pays dans les BRICS contribuerait davantage à son développement que ne l’ont fait jusque-là d’autres organisations internationales financières.

En effet, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, le groupe suscite une vague d’intérêts depuis ces derniers mois. Pour preuve, avant son sommet annuel, le bloc des marchés émergents a reçu 19 demandes d’adhésion, selon Anil Sooklal, ambassadeur de l’Afrique du Sud auprès des BRICS.

La multipolarisation du monde : Une arme au service des Etats

La nécessité d’une multipolarisation de la planète se fait de plus en plus présent au regard de l’actualité ayant cours. L’émancipation de certains Etats africains qui aspirent tous les jours à une autonomie dans la gestion de leurs affaires internes et à une liberté de choix des partenaires économiques traduisent à coup sûr une aspiration profonde à la multipolarisation du monde. En effet, le monde se transforme à une vitesse sans précédent, la mondialisation de l’économie, la perte du monopole de puissance par les Etats-Unis, l’irruption des Pays Emergents à forte croissance à l’instar de la Chine et la multiplication d’Accords Bilatéraux ou Régionaux suite à l’échec de l’organisation mondiale du commerce (OMC). C’est de ces échecs que sont nées des alternatives à l’instar du BRICS.

Les experts en prévision du Conseil National du Renseignement des Etat-Unis-NIC dans un document intitulé « Global Trends 2030 : Alternative World », faisaient savoir qu’« On assistera dans les prochaines décennies à un changement fondamental dans la nature même du pouvoir des nations qui se diffusera au travers des réseaux et des coalitions informelles dans un Monde Multipolaire. Les Nations devront apprendre à agir et asseoir leur puissance dans ce cadre nouveau ». A ce jours, nous pouvons dire que la machine est en marche.

 

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes