24.7 C
Yaoundé
vendredi, 21 juin 2024

Présidentielles turques : Erdogan déclaré vainqueur

La commission électorale turque a déclaré Recep Tayyip Erdogan vainqueur à l’issue de la proclamation le 28 juin 2023 des résultats du second tour.

“Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que Recep Tayyip Erdogan a été réélu Président de la République”, a déclaré le président du Conseil électoral suprême turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l’agence étatique Anadolu. En attendant les résultats officiels définitifs qui devraient être annoncés en début de semaine, on peut le dire avec assurance que le président sortant, Erdogan, vient d’être maintenu à la tête de l’Etat Turc pour un mandat de 5 ans à l’issue de sa victoire au second tour contre son concurrent Kiliçdaroglu. Il s’est débarrassé de son adversaire par un suffrage de 52,14 % , contre 47,86 % après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins.

Discours après l’élection de Recep-Tayyip-Erdogan

Kiliçdaroglu, candidat malheureux se dit « profondément triste »

Bien qu’il soit devancé par son rival dans les principales villes du pays, comme Istanbul et Ankara, Erdogan a réussi à conserver le fauteuil présidentiel. Mais les victoires dans ces grandes villes n’auront pas été suffisant pour Kemal Kiliçdaroglu, âgé 74 ans, de relever le pari de l’alternance et de la « démocratie apaisée ».
En effet, le candidat malheureux et chef du principal parti de l’opposition turque a exprimé le 28 juin soir sa « tristesse » pour l’avenir de la Turquie. « Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays », a-t-il déclaré depuis le siège de son parti à Ankara.

                     Kemal Kiliçdaroglu, candidat perdant

Une victoire saluée à travers le monde

Plusieurs dirigeants mondiaux ont déjà adressé leurs félicitations au président réélu dont Vladimir Poutine qui a au soir de cette victoire eu quelques mots pour son homologue turc, estimant que sa victoire était « un résultat logique » et une « preuve évidente » du soutien de la population.

Emmanuel Macron, pour sa part « félicite » sobrement Recep Tayyip Erdogan. Le président français a également indiqué se projeter sur les « défis à relever ensemble ».
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussi adressé ce même jour ses félicitations à Erdogan pour sa réélection, espérant un « renforcement » des liens entre leurs deux pays et de leur « coopération pour la sécurité et la stabilité » en Europe.

« J’ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu’allié au sein de l’Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux », a tweeté pour sa part Joe Biden.
Mais avant de répondre à ces nombreuses sollicitation, Erdogan semble se préoccuper d’abord de ses populations fortement divisées sur sa réélection. En bon président il devra d’abord remettre sur la même table ses populations afin de diriger la Turquie de manière pacifique et de pouvoir répondre à leurs aspirations.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes