22.2 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Sommet Russie-Afrique : Une nouvelle victoire diplomatique pour Vladimir Poutine

49 pays africains et 17 Chefs d’Etats ont confirmé leur présence à Saint-Pétersbourg dès ce 26 Juillet 2023.

Parmi les sujets qui seront au menu du sommet Russie Afrique ces 27 et 28 juillet 2023 à Saint Pétersbourg, figurent certainement en bonne place, l’accord céréalier que la Russie a refusé de renouveler, l’influence géopolitique du Kremlin, les conséquences de la rébellion de Wagner et surtout le pouls réel des relations entre l’Afrique et la Russie. 49 pays africains ont confirmé leur présence dans la ville de Pierre le Grand et pas moins de 15 Chefs d’Etats feront le déplacement.

S’il est vrai que le contexte de la tenue de ce sommet est bien différent de celui de 2019 à Sotchi, les ambitions de Vladimir Poutine restent les mêmes ou mieux encore grandissent au regard de la géopolitique actuelle et de la guerre contre l’Ukraine et l’Otan. Vladimir Poutine a toujours montré son amour pour l’Afrique, un amour excessif peut-être mais un amour qui semble être partagé par le continent noir.

Saint Petersburg sera pendant deux jours la capitale africaine aux grands regrets certainement des autres, oui de ceux qui estiment être les donneurs de leçons et les maitres des peuples africains au 21è siècle. L’Afrique a besoin d’une collaboration franche et directe, d’un allié et non d’un maitre, d’un partenaire et non d’un oppresseur et la Russie de Vladimir Poutine offre cette main aux vrais leaders africains dans un monde multipolaire.
49 pays sur 54, c’est une véritable victoire diplomatique, une victoire longtemps empechée par l’Occident et les Etats-Unis, une victoire qui intervient une semaine après que Vladimir Poutin ait décliné sa présence au sommet des Brics en Août prochain, non pas par faiblesse, mais pour éviter d’embarrasser son homologue et ami Cyril Ramaphosa, le président Sud Africain dont la présence est déjà confirmée à Saint Petersburg. Même la mise en garde des Etats- Unis envers les pays africains pour ce sommet Russie-Afrique n’auront rien changé.

Capitaine Ibrahim Traoré

S’il est vrai que certains Chefs d’Etats Africains demeurent sous l’influence de la France et de ses alliés et ont préféré se faire représenter alors qu’on les a vu dernièrement à Paris, la présence à Saint-Pétersbourg de la jeunesse montante africaine est certainement un signal fort de la redistribution des cartes et de la confiance envers la Russie de Vladimir Poutine.
Le monde entier va attendre ce qui sortira de ce sommet Russie-Afrique. Une chose est sûre entre la Russie et l’Afrique c’est un amour de raison et non de dupe.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes