21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Culture : La deuxième édition de l’Africa Cantat Festival sera célébrée au Cameroun

Un événement qui regroupe plusieurs pays africains autour d’un seul objectif, la promotion de la culture à travers le chant chorale.

La deuxième édition du festival Cantat se déroulera du 01 au 06 août prochain avec une innovation par rapport à la précédente à  Naïrobi au Kenya mais organisée finalement en ligne en raison de la COVID-19. Ce festival inédit, riche en couleurs et non compétitif vise à rassembler les chantres du monde entier dans l’optique de promouvoir le patrimoine de la musique en chœur et de mettre en valeur chorale du Cameroun.

Une édition unique organisée autour de plusieurs activités dans quatre sites notamment l’institut Goethe, les marches de la cathédrale Notre-Dame des Victoires de Yaoundé, l’esplanade du musée national et canal Olympia. Pendant six jours d’intenses activités, les festivaliers auront droit à 25 concerts inoubliables, des ateliers avec un répertoire de thématiques précises sur la pratique du chant chorale. Par ailleurs, 12 pays africains vont fouler le sol du 237 en vue de commémorer ensemble ces journées, de resserrer les liens, de partager les expériences, de maintenir  le brassage culturel, la cohésion sociale, la paix et le vivre ensemble.

99 enfants du Congo regroupés dans des chorales feront vibrer les différentes salles de spectacle au rythme de la chorale congolaise.

Il faut le noter que, l’association Amis du Choeur Madrigal du Cameroun dispose d’une académie dans la localité d’Akono qui offre des formations aux jeunes qui ont un amour pour la chorale. Celle-ci est repartie comme suit: les enfants de 8-12ans et les adolescents de 12-16 ans avec pour objectif de développer leur talent pour les rendre professionnels. A côté de cela, tous les enfants qui vivent dans des conditions précaires et qui ont un amour particulier pour le chant chorale, l’académie offre la possibilité à ceux-ci de suivre la même formation que les autres en réduisant les coûts de formation afin d’aider ces enfants à réaliser leur rêve.

Pour ce festival, 297 camerounais ont été enregistrés sur les fiches de participation .” Cet événement sera une opportunité pour promouvoir la culture Camerounaise à travers le chant chorale et de découvrir sa diversité culturelle.” A décrit Henri Mandeng Président de l’association du Chœur Madrigal du Cameroun.
L’organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO) est l’un des partenaires de cet événement culturel .

René Esso

Pour rappel mémoire, cette association a été créée en hommage à René ESSO, grand humoriste et fondateur du chœur madrigal pour développer une action culturelle au Cameroun. Elle structure ses activités autour du chant chorale pour rendre la culture accessible aux jeunes Camerounais.

Par Raïssa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes