22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Coup d’Etat au Niger : << C'est le Président Bazoum qui protège les terroristes avec l'aide de la France >>

Le chef de file de la junte militaire à l’origine du coup d’Etat de Mercredi dernier au Niger fait des révélations fracassantes sur les motivations réelles de ce putsch et sur l’action de la France au Sahel.

Alors que les dénonciations occidentales et les appels au rétablissement de l’ordre constitutionnel continue de pleuvoir sur la tête des militaires à l’origine du coup d’Etat du 26 Juillet dernier au Niger, coup d’Etat ayant conduit au débarquement du Président Mohamed Bazoum, la sortie du général Abdramane Tchiany vient justifier aux yeux des africains et peut être de certains occidentaux épris de paix et de bon sur ce coup de force contre la démocratie. Encore même s’agissant de cette démocratie, il faut savoir si elle est au service du peuple ou des intérêts de quelques individus. Le chef de file du groupe armé ayant renversé Bazoum justifie l’acte posé comme le seul moyen pour débarrasser le Niger et le Sahel en général d’une menace interne avec des complicités externes.

Le général accuse le Président Mohamed Bazoum d’être le principal responsable de l’existence des terroristes au Sahel avec l’aide de la France : << Souvent ils nous arrivaient de localiser les terroristes mais quand on demandait de foncer sur eux pour les abattre le président Bazoum nous disait d’attendre que la France nous ordonne d’abord. Pourtant nos soldats tombaient aux fronts et la France s’en foutait de ça. Nous avons décidé de faire comme le Mali et le Burkina Faso car l’un des plus grand nid de terroristes est situé chez nous ici et le Amadou Kouffa des Maliens est ici aussi juste vers la frontière Mali/Niger. Et nous sommes prêts à faire un partenariat avec la Russie et nous comptons beaucoup sur le Mali pour y parvenir. Je suis déjà vieux et les autres généraux aussi donc si on meurt ça sera pour la bonne cause. Un jeune prendra le pouvoir comme au Burkina et au Mali >>. L’actuel homme fort donne raison au pouvoir malien et voit dans un futur proche l’affaiblissement de la France << La France sera encore plus affaibli que tout ça. Le Mali a eu raison sur ces impérialistes. Beaucoup de chefs ici au Niger ont reçu des milliards pour nous corrompre, même moi même j’ai reçu des offres mais on n’a pas cédé donc soyez sûrs d’une chose on fera comme le Mali >>.
Le général Abdramane Tchiany dit ne pas vouloir le pouvoir même si ce dernier est à sa portée et demande au peuple nigérien de soutenir cette révolution pour le bien du Niger. << Je demande au peuple du Niger de prendre exemple chez les Maliens et les burkinabé >>

                                       Mohamed Bazoum
                              Le président renversé du Niger

Il met en garde toute puissance étrangère qui essayerait d’intervenir par quelque manière que ce soit dans l’ambition de vouloir libérer le Président Mohamed Bazoum << Les gens pensent que c’est un jeu faire un coup d’Etat. Qu’on le veuille ou pas, on peut plus faire marche arrière. Il y a 2 cas. Si la France et ses alliés essayent de nous attaquer pour libérer Bazoum, on sera obligé de le liquider avant même que les occidentaux nous atteignent. Ceux qui veulent se rallier qu’ils le fassent maintenant sinon après avoir compris qu’on a réussi, si jamais ils viennent on va pas céder soit on les tue ou ils iront en prison.>>

Un ton dur et une mise en garde qui traduisent mieux les motivations de ce putsch. Décidément, le virus de libération des peuples africains de la France coloniale et impérialiste parti du Mali semble envahir toute l’Afrique et conscientiser, mieux éduquer les peuples africains sur le devenir du continent.

                             Carte des pays du Sahel

Depuis longtemps, l’on a toujours fait croire à l’Afrique et au reste du monde que les sources de financement du terrorisme au Sahel étaient les demandes de rançon, le braconnage, le trafic des marchandises, la monnaie électronique et bien d’autres… Et pourtant les vrais financiers sont ceux qui disent aider à l’éradication du terrorisme. Le Sahel est une zone aussi vaste que l’Europe et confronté aux problèmes sécuritaires importants. Plus de 50% de la population vit en dessous seuil de pauvreté et est constamment sujette à des attaques terroristes.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes