25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Jeux de la francophonie 2023: Emmanuel Eseme et Yinra Apollinaire en or

L’athlétisme a ouvert son compteur de médailles aux IXè jeux de la francophonie à Kinshasa de fort belle manière, après la lutte, c’est au tour de la mère des disciplines de porter le vert rouge jaune au firmament des jeux de la francophonie. Un total de trois médailles toutes en Or, deux en argent et une en bronze.

Emmanuel Eseme en mode patron

Le nouveau détenteur du record du 100 m de la francophonie, s’est emparé de la médaille d’or qui lui était destinée. Sans trembler et surtout sans véritable adversaire à la hauteur de son talent, il franchit la ligne d’arrivée en 10”04 laissant sur le carreau le Sénégalais Mamadou Fall qui arrache la médaille d’argent et l’ivoirien Arthur Cissé qui lui se contente du Bronze en 10 secondes et 24 centièmes. Après les jeux islamiques, et le record du Cameroun en 9 secondes, le protégé du Coach Henri Peyou écrit une nouvelle page de l’histoire du sprint camerounais et surtout de la francophonie dont il détient désormais le record.

La razzia du vert rouge jaune au saut en longueur messieurs

Les dieux du saut en longueur étaient camerounais, jamais le pays de paul Biya n’avait fait pareille performance, le podium complet dans une épreuve, preuve que le Cameroun s’est véritablement mis à l’école de la performance, Yinra apollinaire pulvérise son record personnel à 7m99 pour empocher le métal précieux, il devance ses compatriotes Oyono Freddy 7m84 et Nkwemy Raymond 7m83, de quoi forcer l’admiration des autres nations présentes. Un parcours sans faute des plénipotentiaires du Cameroun à un peu moins d’un an des championnats d’Afrique en terre camerounaise.

Norrah Nkoulou sur les pas d’Aureole Ndogmo

La jeune camerounaise remporte comme sa grande sœur Aureole le lancer de poids dame. Avec un jet à 14m99 elle s’assied sur le trône de la francophonie. Après les championnats d’Afrique U 20 ou elle avait engrangé de l’expérience et une médaille au passage, elle vient ainsi confirmer que le Cameroun est bel et bien une terre de lanceur de poids. Sur la deuxième marche du podium une autre camerounaise Nora Monie Atim qui propulse l’engin à 14m74.

Une moisson déjà bien garnie qui porte la team cameroon à la seconde place en athlétisme avec 3 métaux précieux deux argents et 1 bronze derrière le Maroc et devant le Sénégal.

Related Articles

1 COMMENTAIRE

  1. Including disrespect, dishonesty, controlling behaviors, or a lack of support.
    In a healthy romantic relationship, everything just kind of works. Sure, you may differ from time to time or come upon other bumps in the road, but you usually make decisions jointly, discuss any troubles that arise openly, and truly enjoy each other’s i9000 corporation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes