20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Niger : La tentative de médiation en eaux troubles

La junte militaire au pouvoir depuis le 26 Juillet refoule  la visite de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.

Parmi les raisons évoquées par les autorités de Niamey, la fermeture de l’espace aérien effective depuis ce 07 Août 2023, les sanctions en vigueur de la CEDEAO et la sécurité du peuple nigérien. Selon la junte, la mesure de la fermeture de l’espace aérien nigérien s’applique également à l’avion affrété par les Nations-Unies et devra faire l’objet d’une fouille systématique et d’une dérogation des autorités nigériennes. S’agissant de la CEDEAO, les militaires estiment que leur mission n’est pas la bienvenue et ne sera pas appréciée par les nigériens qui manifestement de manière continue contre l’organisation sous régionale.

La mission ONU, CEDEAO, UA avait en agenda de rencontrer le président Mohamed Bazoum. Un échec de plus pour la CEDEAO et ses alliés et une fermeté une fois de plus affichée par le général Tiani et ses hommes.

      Ali Lamine Zeine, nouveau Premier ministre du Niger

Pendant ce temps, un nouveau premier ministre civil a été nommé ce 08 Août par le pouvoir en place. Il s’agit de l’ancien ministre des finances sous Mamadou Tandja il ya 12 ans Ali Mahamane Lamine Zeine. Le gouvernement de Mamadou Tandja avait été renversé par un coup d’État, ce qui a fait perdre son poste. Aujourd’hui,12 ans après revient aux affaires après un coup d’État et cette fois ci comme premier ministre. Il est une figure bien connue de la scène politique nigérienne.
Une nomination qui renforce davantage la junte dans son pouvoir au Niger.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes