21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

Énergie solaire : Plaidoyer en faveur de la mise en oeuvre du ROGEAP au Cameroun

C’est l’enjeu stratégique de l’atelier de lancement du Projet National d’Accès à l’électricité hors Réseau (ROGEAP), organisé le 18 août dernier en présence des différents acteurs du secteur de l’énergie solaire.

Ce projet vise la réduction des difficultés d’accès à l’énergie solaire autonome à travers des systèmes photovoltaïques. Il est question de développer un marché Régional de financement des entreprises exerçant dans la production et la fabrication des produits solaires autonomes au Cameroun. A côté, ce projet va contribuer à l’amélioration de l’accès à l’électricité en réduisant les coupures intempestives. Concrètement, en dehors des 15 pays membres que compte la CEDEAO, le projet sera mis en œuvre dans quatre autres pays notamment la Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et la Centrafrique.

C’est une initiative de la commission de la CEDEAO en charge de la promotion des énergies renouvelables en collaboration avec son centre régional des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ECREEE) et la Banque Ouest Africaine de Développement. Ce pôle de la CEDEAO s’occupe essentiellement du volet développement des énergies renouvelables en vue de la création d’un marché Régional d’accès au financement des systèmes solaires isolés au sein des différents États membres.

Pour rappel, le projet ROGEAP a pour objectif d’accroître l’accès aux services d’électricité durables dans les quinze États membres et les quatre autres au bénéfice des entreprises commerciales, les infrastructures publiques de santé, d’éducation et communautaires isolés.
L’enveloppe allouée à ce projet est estimée à hauteur de 338.7 millions USD , financé par la Banque Mondiale , le Fonds Technologique Propres et la coopération Néerlandaise. Outre les experts du projet ROGEAP, la Banque Mondiale, certaines entreprises du secteur de l’électricité, cet atelier a connu la participation du ministère de L’Eau et de l’énergie représenté par le conseiller Technique n°1.

Par Raïssa FOUDA

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes