24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Mondiaux d’athlétisme: Hugues Fabrice Zango champion du monde au triple saut

Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango a décroché son premier titre mondial au triple saut avec un saut mesuré à 17,64 m lors des Championnats du monde d’athlétisme lundi à Budapest. C’est la première médaille d’or de l’histoire du Burkina Faso aux mondiaux d’athlétisme.

Un parcours digne d’un champion.

Hugues Fabrice Zango vient de décrocher la seule médaille qui manquait à son riche palmarès. Le poulain de Teddy Tamgho est passé par toutes les émotions durant sa carrière pour se frayer un chemin vers ce sacre de Budapest. multiple champion d’Afrique, vainqueur de la francophonie et surtout médaillé de bronze olympique à Tokyo. le seul représentant du pays des hommes intègres a livré un concours de haut niveau avec quatre sauts à plus de 17,20 m. Il s’empare de la médaille d’or devant deux Cubains, Lazaro Martinez, médaillé d’argent avec un triple bond mesuré à 17,41 m et Cristian Napoles, qui a réalisé un centimètre de moins (17,40 m), son record.

Zango a pris la première place en l’absence de la star de la discipline, le Portugais Cristian Pichardo, et après la blessure du jeune prodige jamaïcain, Jaydon Hibbert, victime d’un problème musculaire durant le concours. Cette médaille est tout simplement la Première médaille mondiale du Burkina Faso dans un championnat du monde et surtout dans une discipline dont les africains ne brillent pas forcement chez les hommes sur le plan mondial. En conférence de presse le jeune prodige Burkinabé n’a pas caché sa joie: « Il n’y a pas eu de raccourci pour moi. Depuis 2019 j’ai vraiment rêvé d’une médaille d’or et aujourd’hui, je l’obtiens après quatre ans. Je suis vraiment content de ce que j’ai pu produire et ça devrait beaucoup plus me relâcher pour l’année prochaine et les olympiades. J’ai les outils pour aller chercher de grosses performances »

Par José LELE

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes