22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Russie : Evgueni Prigojine quitte la scène.

La mort dans le crash d’un avion ce 23 Août 2023 dans le Nord-ouest de la Russie du Chef du groupe Wagner est confirmée par l’agence russe du transport aérien.

Les interrogations semblent céder place aux affirmations moins de 24h après qu’un avion privé appartenant au groupe Para militaire russe Wagner et ayant à son bord 10 passagers parmi lesquels le numéro de Wagner ait fait un crash dans le nord ouest de la Russie. Si dès les premières minutes après le crash l’on était certain qu’il n’y avait aucun survivant, les interrogations pesaient encore sur la présence ou non d’Evgueni Prigojine dans cet appareil bien que son nom soit mentionné sur la liste des passagers à bord.

L’agence russe du transport aérien est donc claire, le chef du groupe Wagner se trouvait bel bien à bord de cet appareil et est décédé tout comme les neuf autres passagers dont son bras droit Dimitri Outkine. Si tous les indicateurs comptables semblent démontrer que l’ex ” cuisinier de Poutine” est décédé dans ce crash, une source au sein du groupe Wagner affirme qu’il y’avait un deuxième avion qui avait fait demi tour et qu’il est possible qu’evgueni Prigojine soit dans cet avion là. Une affirmation qui viserait peut-être à distraire l’opinion ou à rendre immortel l’homme fort de Wagner ? Tout compte fait, l’annonce de la disparition de Prigojine suscite déjà des commentaires au sein de la classe politique internationale. Le président américain Joe Biden a affirmé très tôt que la mort de Prigojine ne doit << surprendre personne >>.

Vladimir Poutine et Evgueni Prigojine

Nombreux voient déjà en cet incident malheureux une main du Kremlin et de Vladimir Poutine pour qui les relations avec son ” ancien ami ” s’étaient dégradées depuis la mutinerie et l’attaque contre l’état major russe menées par Wagner le 23 Juin dernier. Vladimir Poutine avait considéré cette attaque et cette marche des mercenaires de Wagner vers Moscou comme une trahison sans pour autant nommer clairement Prigojine. << Prigojine était devenu aux yeux de Vladimir Poutine un traître et le Président Russe ne pactise pas avec les traîtres, il les élimine >>. Affirme un analyste proche de la Russie.

Capture d’écran d’une vidéo représentant Evgueni Prigojine, publiée le 21 août 2023 sur le canal Telegram @Razgruzka Vagnera, l’un des canaux du groupe Wagner.

Le décès annoncé de Prigojine et de son bras droit Dimitri Outkine laisse le groupe Wagner sans dirigeant au moment où son soutien à l’armée russe est capitale dans la guerre contre l’Ukraine et au moment où son Chef annonçait un redéploiement en Afrique. En effet, le groupe Para militaire Wagner est présent dans quelques pays africains à l’instar du Mali, de la République Centrafricaine.
Pour l’heure le Kremlin n’a encore fait aucune déclaration sur ce décès

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes