22.8 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Entrepreneuriat : Le made in Cameroun au rendez-vous du JAPME.

A l’occasion de la deuxième édition des Journées de l’artisan et de la petite et moyenne entreprise, une trentaine de PME se sont illustrées à travers des produits innovants.

Depuis le 20 août dernier, des produits et services divers et variés sont exposés à la rue de l’indépendance lieu de l’activité. Un public venu nombreux pour vivre cette expérience inoubliable a découvert les savoir -faire des PME à partir des produits locaux.

En effet, la cérémonie protocolaire présidée par le Conseiller Technique du Ministère de Petites et Moyennes Entreprises de Économie Sociale et de l’artisanat représentant du Ministre a lancé officiellement le début des activités. Entre chips de manioc, chips de macabo, de patate, de thé à l’ail, de l’huile d’oseille et d’acajou, le domaine de l’agroalimentaire fortement représenté n’a pas laissé les visiteurs indifférents. À côté, l’on enregistre des corps de métiers tels que le textile, la cosmétique, la pisciculture, l’aviculture et bien d’autres. Dégustations, achats et ventes sont autant d’activités qui meublent ces journées depuis le début.

De plus ce lieu de rencontres professionnelles, des B to B, des B to C, des échanges, permettent à ces PME d’étoffer leur carnet d’adresse et d’acquérir de nouvelles compétences. En dépit de cette large gamme de produits et de services, il convient tout de même de noter les difficultés auxquelles font face ces entreprises au quotidien. Ainsi les PME sont confrontées à de nombreuses difficultés qui freinent leur plein épanouissement. Au rang de ces difficultés, l’on note un accès difficile au financement, les pourcentages de remboursement très élevés auprès des établissements prêteurs, l’achat des matières premières, l’obtention des labels et des normes des différents produits.

Cependant, plusieurs opportunités s’offrent à ces entreprises notamment la récente convention signée entre le Ministère des finances et les établissements bancaires au bénéfice des PME. C’est le lieu de rappeler que beaucoup reste encore à faire en vue d’une meilleure inclusion des artisans et des petites et moyennes entreprises au Cameroun pour faire d’eux des maillons incontournables de la croissance économique du pays.

Par Raïssa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes