25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Cameroun-Education : ” Mayege ”, une application d’apprentissage des langues nationales en milieux scolaires

La mission principale de cette application étant de numériser les 236 langues parlées au Cameroun en vue de permettre à tous les apprenants de s’exprimer couramment en leur langue d’origine.

La langue vernaculaire a toujours été un vecteur de cohésion sociale de partage et de solidarité entre les peuples. Le constat fait au Cameroun est que la plupart des jeunes n’arrivent pas à former des phrases en leur langue. Une problématique qui a toujours été au centre des débats car l’on enregistre environs 80% d’enfants selon un rapport fait dans une école de la place qui ne s’expriment pas en langue vernaculaire.

Pour palier  cette situation, les pouvoirs publics on introduit dans les établissements des cours de langues avec des enseignants formés à l’Ecole Normale Supérieure.
Malgré cet effort, la situation demeure la même. C’est dans cette optique que des jeunes regroupés autour du projet dénommé “MAYEGE” qui signifie “j’apprends” en langue Ewondo proposent des services d’apprentissage rapide des langues maternelles à travers une application. “L’application sera mis à la disposition de tous les établissements d’enseignements secondaires et primaires. L’application ne vient pas éliminer le métier d’enseignant de langue, elle sera plutôt une assistante. ” Confie Monsieur Ondodo Patric Marius Président National de l’APEE

Mayege est donc disponible sous deux versions à savoir Android et ordinateur. Elle peut être téléchargée sur playstore, Google play et dans les prochains jours sur Appstore. L’application contient une vingtaine de langues sous plusieurs formes livres, vidéos, audios et des jeux. Cette application est conçue avec des tutoriels qui permettront aux différents apprenants de s’exercer avec des cas pratiques.
Une application transcrite en braille pour les apprenants malvoyants sera disponible dans les prochains jours en vue de promouvoir l’éducation inclusive.

Mayege est gratuite pour les premiers modules d’essais (15) et payant pour les modules d’apprentissage dont les pris varient de 500-5000FCfa. En dépit des opportunités qu’offrent cette application ,il convient tout de même de relever quelques défis auxquels fait face Mayege notamment , la mise en disponibilité d’une version hors ligne pour les personnes qui n’ont pas de téléphone Android ou d’ordinateur , la conception d’une version sous forme de livre ou de boucain pour permettre aux établissements des zones enclavées de bénéficier des mêmes services.

Par Raissa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes