20.3 C
Yaoundé
dimanche, 23 juin 2024

Laboratoire d’analyses : L’ Afrique s’arrime au système qualité ISO 17025.

C’est l’enjeu majeur de l’atelier de renforcement des capacités de 12 pays africains ouvert ce 12 septembre 2023 à Yaoundé.

Les pays africains sont jusqu’ici toujours confrontés à la difficulté liée à la réalisation des analyses fiables dans leurs laboratoires. Le manque d’équipements de qualité et surtout ce système ISO 17025 oblige les pays africains à soumettre leurs résultats d’analyses à une seconde phase à l’étranger pour avoir des résultats plus fiables. C’est palier ce manque que la FAO en collaboration avec certains partenaires a organisé un atelier sur l’assurance qualité au bénéfice de 12 pays parmi lesquels 10 de l’Afrique de l’Ouest et 2 en Afrique centrale dont le Cameroun, pour mieux les outiller en matière d’ISO 17025.

Il faut le dire, sur 54 pays africains, seulement trois pays ont des Laboratoires certifiés en matière d’analyse vétérinaire parmi lesquels le Cameroun qui est le tout premier pays en Afrique Centrale. L’Afrique a besoins des laboratoires certifiés qui permettront d’identifier facilement une pandémie et d’éviter qu’elle se propage rapidement. Ils sont donc 12 pays africains qui ont frôlé le sol Camerounais pour répondre présent à cet événement parmi lesquels que le Mali, le Sénégal, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire . Ces points focaux seront formés par des experts étrangers dans le but ultime de dispenser cette formation dans leurs pays respectifs. Madame Nana Pauline Responsable Qualité Côte d’Ivoire l’a souligné à la presse :<<Cette formation est un geste salvateur car elle permettra à chacun de nous de transmettre ces savoirs dans nos pays mais surtout de présenter au Monde que l’Afrique dispose des laboratoires certifiés.>>a t-elle indiqué.

Ce nombre de pays africains ayant des laboratoires certifiés est très bas, c’est une immense responsabilité pour la FAO à travers ses différents programmes qui a choisi d’aider les pays africains à remonter le gap.<<il y’a une carte de référence des laboratoires de la santé animale prescrite par l’organisation Mondiale de la Santé animale, aucun pays africain ne détient cette carte de référence>>. Confie Dr Ouattara Lassina représentant du représentant Fao Cameroun.

Pendant ces 4 jours de travaux, les participants venus d’ailleurs auront non seulement l’occasion de renforcer leurs compétences en assurance qualité, mais aussi de découvrir les délices et le beau paysage Camerounais.

Par Raissa Fouda

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes