24.7 C
Yaoundé
jeudi, 20 juin 2024

Niger : Au-revoir la France

Le président français Emmanuel Macron a annoncé ce 24 septembre le rappel de son ambassadeur à Niamey ainsi que le retrait des troupes françaises  du Niger d’ici fin 2023.

C’est un bras de fer qui aura duré près de deux mois entre les autorités nigériennes et le gouvernement français. Depuis son arrivée au pouvoir le 30 Juillet dernier au terme d’un coup d’État, le général Tiani, soutenu par tout le peuple nigérien, avec demandé voire exigé le départ de l’ambassadeur français ainsi que le retrait des troupes françaises installées au Niger.

Après plusieurs semaines de tractations, de refus de la partie française, de la pression de la rue, de la fermeté du gouvernement de transition nigérien, et surtout après la consommation définitive du coup d’Etat confortée par l’installation définitive du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie visiblement adoubé par le peuple, ayant constaté l’échec ( et c’est le moins qu’on puisse dire ) de l’intervention militaire tant entretenue et nourrie par la CEDEAO, la France mieux, Emmanuel Macron Macron a décidé de plier bagages, de ” libérer “ le Niger.
Si le retour en France de son ambassadeur devra se faire dans les prochaines heures, le retrait des 1500 militaires français quant-à lui devra se faire d’ici fin décembre 2023. Des informations tirées de plusieurs sources annoncent l’envoi d’une partie de ces troupes vers le Tchad.

C’est un autre revers que vient donc de subir officiellement la France après le Mali et le Burkina Faso. Un retrait progressif du Sahel où la présence française depuis plus de deux décennies n’a jamais permis d’éradiquer le phénomène des mouvements djihadistes qui sèment mort et désolation dans tous les pays du Sahel. Un véritable échec qui laisse penser que la France n’y était pas pour lutter contre ces nébuleuses mais plutôt pour ses propres intérêts.

Le départ annoncé de la France du Niger, salué par les autorités nigériennes et par tout un peuple va-t-il voir la libération du président déchu Mohamed Bazoum ? Les spéculations vont bon train.

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes