25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Marché des véhicules automobiles au Cameroun: La douane camerounaise traque les engins roulants issus de la fraude et de la contrebande

Les véhicules entrés au Cameroun de façon frauduleuse n’ont plus le vent en poupe. La douane camerounaise est plus que jamais déterminée à les mettre hors d’usage voire hors circuit. Camions, gros cylindrés, bus de transport sont entre autres, la cible des éléments de l’administration douanière. D’après plusieurs sources concordantes, l’objectif est de protéger les camerounais contre les risques d’achats de véhicules volés à l’extérieur et ramenés au Cameroun par voie terrestre. Les trafiquants ici ont pris goût car, ces engins roulants sont vendus à prix d’or et échappent généralement à la matière imposable.
Comment le camerounais lambda saura t-il que le véhicule qu’il veut acheter est entré au Cameroun par la fraude ou alors qu’il est le fruit de la contrebande ? Le ministre des Finances, tutelle de l’administration douanière a mis sur pied une application pour permettre aux nobles citoyens de le savoir. Il s’agit de l’application baptisée « Cosmos ». D’après le communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, en date du 11 juin 2021, elle permet en temps réel et par simple introduction du numéro de châssis de vérifier le statut douanier des véhicules importés au Cameroun dans la base de données CAMCIS ( Cameroon Customs information system.) L’application a été mise à la disposition de la douane.
Le camerounais ordinaire peut y avoir accès par l’entremise de l’internet à travers le lien www.portran.cm . Il pourra à partir delà, vérifier lui-même le statut douanier du véhicule qu’il veut acheter. Dans son communiqué, le ministre Louis Paul Motaze encourage d’ailleurs tous les camerounais à utiliser cette plateforme numérique pour « s’assurer que leur numéro de châssis figurent sur la base de données de l’administration douanière afin d’éviter tout désagrément éventuel lors des contrôles douaniers.

  • JB Abobo

[Photo: Actu Cameroun¥]

Related Articles

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes