25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Obtention du passeport: Le Cameroun simplifie la procédure

[contact-form][contact-field label=”Nom” type=”name” required=”true” /][contact-field label=”E-mail” type=”email” required=”true” /][contact-field label=”Site web” type=”url” /][contact-field label=”Message” type=”textarea” /][/contact-form]

 

Le nouveau passeport camerounais va désormais être disponible en 48 heures après payement des frais qui s’élèvent à 110. 000 FCFA

Le passeport biométrique camerounais va être produit en 48 heures seulement. Les assurances sont celles du secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale. Dominique Baya pour ne pas le nommer, a laissé entendre que c’est un document hautement sécurisé qui sera confectionné par le consortium Allemand INCM-Augentic .
Pour avoir son passeport, le citoyen ordinaire est appelé à respecter juste la procédure. Il lui suffira d’avoir un téléphone Android ou d’aller dans un cybercafé pour utiliser un ordinateur. Ce qui suppose donc qu’il lui faudra une connexion Internet. Le demandeur va ouvrir un dossier en ligne à travers le site de la Délégation générale à la sûreté nationale créé pour les besoins de la cause. Il procédera ensuite au paiement électronique via Mobile Money ou par carte de crédit, les frais de délivrance de son passeport. Ces frais s’élèvent à 110. 000 FCFA. Il prendra ensuite un rendez-vous en ligne pour son enrôlement. D’après le Secrétaire général de la Délégation générale à la sûreté nationale, cette phase nécessite la présence physique du demandeur de passeport.
Dominique Baya fait comprendre que, après l’enrôlement, deux hypothèses s’ouvrent. Si le dossier ne comporte aucune erreur, il ne fera point l’objet de rejet. Il sera traité avec la plus grande célérité et au bout de 48 heures un mail et un SMS sont envoyés « instantanément » au demandeur à ses adresses électroniques et numéro de téléphone relevés pendant la phase de l’enrôlement. Maintenant en cas de rejet du dossier, un mail et un SMS sont également envoyés au demandeur du précieux document. Les messages préciseront le motif du rejet et la conduite à tenir.
Dans les deux cas, lorsque le précieux sésame est disponible, un mail et un SMS sont automatiquement envoyés au demandeur pour lui faire comprendre que son passeport est disponible.
A titre de rappel, l’on parle d’une capacité de production journalière de 1500 passeports. Lorsque la demande est forte, il est possible de produire 2.200 passeports par jour au Cameroun.
JB Abobo

[Photo : investir Cameroun]

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes