21.7 C
Yaoundé
samedi, 22 juin 2024

CAN féminine de Handball 2021: Le Cameroun valide son ticket pour la finale !

La 24e édition de la coupe d’Afrique seniors dames va connaître son apothéose vendredi, 18 juin 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé. La finale opposera le Cameroun à l’Angola. En effet, c’est au bout d’un match âprement disputé que les Lionnes Indomptables ont obtenu leur ticket pour la phase finale de cette grande compétition continentale.
C’est donc un duel qui s’annonce, une confrontation de haut niveau au regard des prouesses réalisées par les deux sélections tout au long de ce championnat.
L’histoire des rencontres entre ces deux pointures du handball africain s’inscrit dans les annales. Comme un moteur Diesel, la rencontre entre le Cameroun et le Congo a débuté avec timidité. Plus les minutes se sont égrainées, mieux la tension est montée avec une agressivité de part et d’autre. Duel physique mais aussi d’intelligence. Entre maladresses, manque de réalisme dans le jeu d’une part, férocité, combativité et technicité d’autre part, le public sportif n’a pas vu le temps passé.
En conférence d’après-match, le coach Zambo a laissé entendre que : « L’enjeu a pris le pas sur le jeu. Il a fallu des joueuses avec un tempérament calme et expérimentées comme Karishma pour calmer les jeunes». Les Lionnes Indomptables se sont imposés face au Congo 22-21.Elles accèdent en finale un but d’écart. Comme pour dire que le Congo n’a pas démérité. Ce match à suspens, aurait pu tourner en la faveur de l’une des deux sélections. D’après le coach congolais : « Le match a été de grande qualité, même si on est déçu de ne pas l’avoir gagné, les deux équipes sont très proches et pratiquent du bon jeu. Le Congo a brillé dans ce tournoi en jouant le champion en titre en poule et éliminer le vice-champion, avec à la clé une qualification pour le championnat du monde. Ce match aurait pu basculer à notre avantage. Hélas trop de ratés dans le match. On ne peut pas gagner un match de ce niveau avec autant de ratés ».
Le public venu nombreux au palais des sports pour supporter les Lionnes Indomptables est passé par toutes les émotions tant la rencontre était serrée.
Les Lionnes Indomptables caressent l’espoir
Après 1979, 1987 et 2004 les Lionnes Indomptables de la petite balle joueront la finale de la 24e CAN féminine. Si elles n’ont jamais remporté le trophée de cette discipline sportive, elles ont le talent et l’expérience requise pour soulever le trophée vendredi prochain. Jouant à domicile, elles seront portées par leur public qui s’est véritablement mué en 9e Homme les accompagner jusqu’au toit de l’Afrique. Après cette demi-finale, les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont plongées dans la prochaine rencontre avec l’Angola. Ekoh Karishma, meilleure joueuse de ce match et potentielle candidate au titre de MVP de la compétition, donne les clés de la finale : «On doit jouer notre jeu, jouer avec la tête, le cœur, éviter au maximum les fautes. On ne devra pas compter sur le physique si on veut remporter ce match». Les Lionnes Indomptables seront face vendredi prochain à la plus titrée des équipes de ce tournoi et sans doute la meilleure nation de handball d’Afrique :l’Angola. Les Angolaises se sont d’ailleurs imposées face aux Tunisiennes sur le score de 27 à 23.

José Lélé

[Photo : Actu Cameroun]

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes