25.4 C
Yaoundé
mercredi, 12 juin 2024

Conseil municipal jeune

Les dés sont jetés dans la commune d’arrondissement d’Esse. L’initiation de l’exécutif communal vise à préparer la population juvénile à la gestion des affaires locales. Dans une interview accordée à la Crème hebdo, le maire de la commune d’Esse, Martin Desjoies Ndongo Bouné, explique le rôle et le bien-fondé du conseil municipal jeune dans sa commune.

Monsieur le Maire bonjour !
Bonjour monsieur le journaliste et merci de l’opportunité que vous me donnez pour parler du conseil municipal jeune pour la bonne compréhension de tous

Monsieur le Maire, que faut-il entendre par conseil municipal jeune ?
Le conseil municipal jeune est une approche du gouvernement de la République qui est en train d’être mis en place dans notre commune et il a pour objectif, l’insertion voire l’intégration des jeunes dans la gestion des affaires locales. Le concept part également de la vision du Chef de l’État son Excellence Paul Biya, qui voudrait que les jeunes désormais soient impliqués dans les affaires de gouvernance. Il est donc question à travers cet organe d’imprégner les jeunes déjà par le processus de conseiller municipal

Le rôle des conseillers municipaux jeunes c’est donc lequel ?
Les conseillers municipaux jeunes ont un rôle d’imprégnation. Ils viennent s’imprégner. D’abord pour être conseiller municipal, qu’est-ce qu’il faut faire ? Comment le devenir ? Lorsqu’on est conseiller , le rôle du conseiller c’est quoi ? Il faut les préparer, leur donner un peu de punch pour que dans les années à venir, ils puissent prétendre à devenir des conseillers municipaux. Ils ont beaucoup plus des missions de d’apprentissage et de sensibilisation.

Monsieur le Maire, qu’elles est leurs missions auprès des autres jeunes ?
Les jeunes conseillers que nous avons sélectionnés dernièrement ont pour rôle d’accompagner leurs frères et sœurs de la même tranche d’âge à mieux comprendre quelles sont les politiques de la République en matière de lutte contre les maux qui minent la jeunesse d’aujourd’hui pour mieux les prendre en charge question de s’intégrer dans la vie sociale et économique.

Monsieur le Maire, nous vous remercions pour votre disponibilité.

Propos recueillis par JB Abobo

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Latest Articles

La CREME HEBDO Would you like to receive notifications on latest updates ? No Yes